Vous êtes ici

Appel à candidature, emploi jeune doctorant, Université d'Aix-Marseille, CIELAM-LPL, 9 mai 2017

Date limite de dépôt des dossiers auprès de Valérie Naudet et de Cyril Aslanov : 9 mai 2017

Le Centre Interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix Marseille (CIELAM, EA 4235) et le Laboratoire Parole & Langage (LPL, UMR 7309) de l’Université d’Aix-Marseille (AMU) lancent un appel à candidature pour un contrat doctoral inter-Ecoles Doctorales de 3 ans (2017-2020) sur le sujet suivant :

Du texte sacré au livre de luxe, un parcours culturel et spirituel au XVe siècle. Edition commentée du manuscrit 26 de la bibliothèque-musée Inguimbertine de Carpentras

Le candidat bénéficiera de l’environnement de travail privilégié que lui fourniront d’une part le Laboratoire Parole & Langage, d’autre part le CIELAM au sein de la Maison de la recherche. Il aura accès aux ressources mutualisées et disposera d’un bureau pour travailler. Il aura également la possibilité de participer aux séminaires jeunes chercheurs de la Fédération CRISIS, et de monter des projets interdisciplinaires avec les autres doctorants de la Maison de la recherche.

Par ailleurs, la valorisation du fonds patrimonial exceptionnel de la bibliothèque Inguimbertine de Carpentras s’inscrit dans le vaste projet de rénovation de la Bibliothèque : le doctorant travaillera en collaboration avec les conservateurs et sera amené à participer aux manifestations culturelles liées à la valorisation du fonds auprès du grand public.

Cette thèse ouvrira des débouchés, outre vers la carrière académique, vers les métiers de la médiation culturelle ou de la valorisation des fonds d’archive.

Nature du contrat

Les contrats doctoraux inter-Ecoles doctorales sont des contrats de travail d’une durée de 36 mois dont la rémunération est en 2017 de 1768,55 € bruts de salaire mensuel (chiffres DRH AMU 2017). Le doctorant recruté devra s’engager, dans le cadre de son contrat, à effectuer des missions de culture scientifique. Cet engagement est obligatoire et n’ouvre droit à aucune rémunération supplémentaire.

Liens utiles

Constitution du dossier

Pour préparer leur dossier et obtenir des informations sur le sujet, les candidats peuvent s’adresser à Valérie Naudet (valerie.naudet@univ-amu.fr) ou à Cyril Aslanov (cyrille.aslanoff@univ-amu.fr).

Le candidat devra :

  • être titulaire d’un master 2 (ou d’un diplôme équivalent)
  • s’inscrire en première année de doctorat à l’université d’Aix-Marseille à la rentrée 2017

Toutes les nationalités peuvent être sélectionnées : les seules restrictions/conditions seront celles des services des visas qui relèvent du Ministère de l’Intérieur.

Procédure de recrutement

Les candidats intéressés sont priés d’adresser

  • un CV,
  • une attestation de réussite au Master 2,
  • une lettre de motivation dans laquelle le candidat indiquera, le cas échéant, les éléments de formation dont il dispose pour mener à bien cette recherche (formation en édition de textes anciens, en langue et en littérature du Moyen Âge, formation en histoire, en histoire du livre, expérience de recherche en archives ou en bibliothèque...),
  • une lettre de recommandation du directeur du mémoire de master 2,
  • et un projet de 2 pages accompagné d’une bibliographie

avant le 9 mai par courriel conjointement à :

Audition

Les candidats retenus pour l’audition seront auditionnés le vendredi 12 mai à la Maison de la recherche Schuman, à Aix-en-Provence. Une audition par visio-conférence pourra éventuellement être envisagée. 

Information administrative

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer