Vous êtes ici

Jacques Guilhembet

PRAG
Collaborateur
Groupe et activités: 

Jacques Guilhembet est professeur agrégé de Littérature française à l’Université Paris-Sorbonne depuis 1999 et Docteur ès lettres. Il a longtemps été membre de la Société Marivaux et collaborateur de la Revue Marivaux. Il est membre du CELLF 16-18 (UMR 8599 du CNRS et Université Paris Sorbonne). Il est l’auteur de nombreux articles dans des revues littéraires et pédagogiques (sur Marivaux ou sur la littérature du XXème siècle), et il est intervenu depuis 1995 lors de tous les colloques Marivaux. Il a publié en 2014 L’Œuvre romanesque de Marivaux. Le parti pris du concret (Classiques Garnier, « L’Europe des Lumières ») Ses recherches portent essentiellement sur la littérature du XVIIème (moralistes classiques) et du XVIIIème siècle (Marivaux, romans).

Articles récents :

  • « Artifice et belles dentelles : de la séduction du textile à la séduction textuelle dans La Vie de Marianne », Revue de littératures française et comparée Méthode !, n°24 (Agrégations de Lettres 2015), éd.Vallongues, 2014, p. 147-154.

Communications récentes, à paraître :

  • « Le corps du personnage dans les romans de Marivaux », Journée d’études du 2 avril 2014 (« Les mutations du roman XVIIIème et XXème siècles : diversité des voix et des points de vue, diversité des esthétiques ») à Pau, organisée par le CRPHLL (Université de Pau), l’IHPC, le Lycée Louis Barthou et l’Association des Professeurs de Lettres.
  • « Enjeux du costume et de la parure dans l’œuvre romanesque de Marivaux », Colloque international « Sociopoétique du costume : costumes, habits et accessoires, entre vie sociale et fiction, dans la France de l’âge classique (XVIIème-XVIIIème siècle) » (Centre National du Costume de Scène, Moulins, 4-6 septembre 2014).   

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer