S’engager dans l’épreuve – Lectures du génocide rwandais

Presses universitaires de Bordeaux
p. 93-104
978-2-86781-465-5

La contribution interroge la figure aporétique du lecteur engagé à partir de l’examen des réflexions d’une lectrice universitaire (Catherine Coquio, Rwanda, le réel et les récits), puis de blogs de lecteurs ordinaires québécois et français, portant principalement sur deux récits consacrés au génocide des Tutsis au Rwanda : Un Dimanche à la piscine à Kigali (2000) de Gil Courtemanche (Québec) et Une Saison de machettes (2003) de Jean Hatzfeld (France). À la lumière des propositions de Luc Boltanski (La Souffrance à distance) et de Paul Ricœur (Temps et récit 3) quant à un lecteur « répondant », la tâche des enseignants et formateurs est finalement abordée en tant que celle de tiers témoins institués par la lecture.

Lire l'article sur openedition.org.