Vous êtes ici

S’engager dans l’épreuve – Lectures du génocide rwandais

Catherine Mazauric
Article dans une revue
Le Lecteur engagé – Critique, enseignement, politique, Modernités 26
Directeur(s) de l'ouvrage: 
Isabelle Poulin et Jérôme Roger
Editeur: 
Presses universitaires de Bordeaux
2007
p. 93-104
n° ISBN: 
978-2-86781-465-5

La contribution interroge la figure aporétique du lecteur engagé à partir de l’examen des réflexions d’une lectrice universitaire (Catherine Coquio, Rwanda, le réel et les récits), puis de blogs de lecteurs ordinaires québécois et français, portant principalement sur deux récits consacrés au génocide des Tutsis au Rwanda : Un Dimanche à la piscine à Kigali (2000) de Gil Courtemanche (Québec) et Une Saison de machettes (2003) de Jean Hatzfeld (France). À la lumière des propositions de Luc Boltanski (La Souffrance à distance) et de Paul Ricœur (Temps et récit 3) quant à un lecteur « répondant », la tâche des enseignants et formateurs est finalement abordée en tant que celle de tiers témoins institués par la lecture.

Lire l'article sur openedition.org.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer