Les vertus médicinales et magiques des pierres précieuses au Moyen Age, et en particulier du cristal

• le mercredi 10 décembre 2014 de 17:00 à 18:00 à la Bibliothèque de l' Alcazar à Marseille

Conférence  par Valérie Gontero-Lauze, Maître de conférences de langue et littérature du Moyen Age à l’Université d’Aix-Marseille

La pensée médiévale prête aux gemmes de nombreuses vertus, pour se soigner mais aussi pour pratiquer la magie. Ces vertus sont recensées dans des lapidaires, traités encyclopédiques consacrés aux pierres. La pensée analogique attribue à chaque pierre des qualités en fonction de sa couleur, de son nom, de sa provenance, etc. Les pierres sont également décrites dans les bestiaires, car on les considère comme des créatures vivantes, capables de se reproduire. Le cristal est considéré comme la mère de toutes les gemmes.

Cette conférence s'inscrit dans les actions de l'Association ACAM (Association de Cristallographie des Chercheurs de l'Université d'Aix-Marseille), en cette année internationale de la cristallographie.

Illustration : Le Livre des simples médecines, Paris, BnF, ms. fr. 12319, fol. 198 r°