Paroles du père au fils. Généalogie et filiation littéraire dans la Continuation de Wauchier de Denain

Sébastien Douchet
Article dans les actes d'un colloque
Lignes et lignages dans la littérature arthurienne, Actes du 3e colloque arthurien organisé à l’Université de Haute-Bretagne, 13-14 octobre 2005
Christine Ferlampin-Acher et Denis Hüe
Presses Universitaires de Rennes
p. 231-244
978-2-7535-0398-4

Résumé : dans la Deuxième continuation du Conte du graal, Gauvain raconte à son fils Guinglain ses aventures de la Première Continuation. Mais ce faisant, il semble trahir les faits tels que ce dernier roman les conte. Une comparaison minutieuse des deux récits montre que le travail de déplacement vise à créer une généalogie qui renverse l’ordre de composition des œuvres, si bien que de façon paradoxale, la Deuxième Continuation semble dicter à la Première son contenu narratif. Ce paradoxe illégitime au regard de critique génétique, mais très efficace sur le plan narratif, reflète une concurrence littéraire entre les romans et prend corps dans un récit du père au fils, mais un fils bâtard lui-même le fruit d’amours illégitimes.