Vous êtes ici

Journée « Les Réécritures d’Ulysse » avec une classe de 1ère du lycée Lacordaire, 10 avril 2015

La journée sur Les Réécritures d'Ulysse se déroulera vendredi matin 10 avril, de 10h à 13h, dans la petite salle des colloques du Pôle Multimédia, à Aix-en-Provence, site Schuman de la faculté des Lettres de l'université d'Aix-Marseille : « Les réécritures d’Ulysse ».

Le groupe Transpositions accueillera 14 élèves de première du Lycée Lacordaire (Marseille). Leur professeur de français, Stéphane Cermakian, a obtenu il y a un an son doctorat de littérature comparée au sein de notre laboratoire. En vue de l’épreuve de français du baccalauréat, il a fait travailler sa classe en groupes qui présenteront de courts exposés selon les orientations suivantes :

  • courts extraits de traductions de l'œuvre d'Homère, pour marquer les différences stylistiques et les choix lexicologiques ;
  • la réécriture de l'Odyssée par Giono ;
  • le monologue final de l'Ulysses de Joyce ;
  • Ulysse from Bagdad d'E.-E. Schmitt ;
  • le poème célèbre des Regrets Du Bellay.

 « Ces extraits amènent à réfléchir sur les grands thèmes présents  dans le mythe d'Ulysse: errance, exil, identité, origine, filiation... (et leur réécriture) », écrit S. Cermakian.

Notre rôle consistera à commenter le travail des lycéennes et à offrir à notre tour un bref exposé sur une réécriture d’Ulysse à partir d’un corpus de notre choix et selon nos expertises. Ou encore sur le processus de réécriture lui-même.

Cette journée s'inscrit dans le cadre des activités de l'axe transversal « Diffusion du savoir ».

Merci d'informer A. Nuselovici, organisateur de la journée, de votre présence et de la nature de votre participation.

Manifestation Cielam

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer