Journée « Les Réécritures d’Ulysse » avec une classe de 1ère du lycée Lacordaire, 10 avril 2015

La journée sur Les Réécritures d'Ulysse se déroulera vendredi matin 10 avril, de 10h à 13h, dans la petite salle des colloques du Pôle Multimédia, à Aix-en-Provence, site Schuman de la faculté des Lettres de l'université d'Aix-Marseille : « Les réécritures d’Ulysse ».

Le groupe Transpositions accueillera 14 élèves de première du Lycée Lacordaire (Marseille). Leur professeur de français, Stéphane Cermakian, a obtenu il y a un an son doctorat de littérature comparée au sein de notre laboratoire. En vue de l’épreuve de français du baccalauréat, il a fait travailler sa classe en groupes qui présenteront de courts exposés selon les orientations suivantes :

• courts extraits de traductions de l'œuvre d'Homère, pour marquer les différences stylistiques et les choix lexicologiques ;
  • la réécriture de l'Odyssée par Giono ;
  • le monologue final de l'Ulysses de Joyce ;
  • Ulysse from Bagdad d'E.-E. Schmitt ;
  • le poème célèbre des Regrets Du Bellay.

« Ces extraits amènent à réfléchir sur les grands thèmes présents  dans le mythe d'Ulysse: errance, exil, identité, origine, filiation... (et leur réécriture) », écrit S. Cermakian.

Notre rôle consistera à commenter le travail des lycéennes et à offrir à notre tour un bref exposé sur une réécriture d’Ulysse à partir d’un corpus de notre choix et selon nos expertises. Ou encore sur le processus de réécriture lui-même.

Cette journée s'inscrit dans le cadre des activités de l'axe transversal « Diffusion du savoir ».

Merci d'informer A. Nuselovici, organisateur de la journée, de votre présence et de la nature de votre participation.

Manifestation Cielam