Revue Malice, n° 1 : Les Représentations du plaisir de la Renaissance aux Lumières

Audrey Gilles-Chikhaoui
Direction d'ouvrage
CIELAM, Université d’Aix-Marseille

Présentation du volume :

Ces dernières années ont été particulièrement riches du point de vue de la recherche sur la notion de plaisir au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime : ouvrages (celui d'Ulrich Langer sur la Renaissance en 2009, celui de Thomas Kavanagh sur les Lumières en 2010), dictionnaire (le tout récent Dictionnaire libertin de Patrick Wald Lasowski), collectifs (Le Plaisir dans l'Antiquité et à la Renaissance en 2008 par exemple), thèses (celle de Caroline Foscallo sur la « bonne vie » dans les fabliaux, soutenue en 2010) et séminaires, à l'Université Jean Monnet par l'Institut Claude Longeon en 2008-2010 et celui tenu par les équipes CUERMA et 16-18 à l'Université de Provence en 2010.

Dirigé par Chantal Connochie (Moyen Âge), Jean-Raymond Fanlo (XVIe), Pierre Ronzeaud (XVIIe) et Stéphane Lojkine (XVIIIe) et intitulé « Usages et Représentations du plaisir du Moyen-Âge aux Lumières », ce séminaire donna lieu à une journée d'études le 26 mai 2010 à l'Université de Provence, organisée par le CIELAM et l'École doctorale 354, en collaboration avec l'ENS de Lyon et réunissant des étudiants de Master 2 et des doctorants. Le séminaire s'était organisé autour de trois champs d'application, dont les enjeux, bien que différents, se recoupaient : champ de la fiction, champ de la représentation et champ du langage. Tout en s'appuyant sur ces axes de réflexion, la journée fut l'occasion pour les étudiants de Master 2, les doctorants et deux professeurs invités (Michèle Rosellini et Françoise Lavocat) d'envisager d'autres perspectives, en lien avec leurs sujets de recherche : Éros poète / Éros pédagogue, les déguisements du plaisir et la machinerie du plaisir.

Ce premier numéro de la Revue Malice reprend, sous forme d'articles, neuf de ces communications.

Revue disponible en ligne : http://cielam.univ-amu.fr/publication/301