Atelier « Les styles de la critique », Aix-en-Provence, 8 octobre 2015

L'atelier « Les Styles de la critique » se tiendra le jeudi 8 octobre dans la salle de colloque T1 du Pôle Multimedia de la Maison de la Recherche à Aix-en-Provence.

Organisateurs :

• Philippe Jousset, Professeur de langue et littérature françaises à l’Université d'Aix-Marseille, Membre du CIELAM et de l’AIS (Association Internationale de Stylistique),
  • Stéphane Chaudier, Professeur de littérature française contemporaine à l’Université de Lille III, Membre associé du CIELAM et de l’AIS,
  • Joël July, Maître de conférences à l’Université Aix-Marseille, Membre du CIELAM et président de l’AIS.

Invités :

• Laurent Jenny, Professeur émérite à l’Université de Genève,
  • Philippe Dufour, Critique littéraire et professeur de littérature du XIXe siècle à l'Université de Tours, Mathilde Vallespir, Maître de conférences à l'Université de Paris 4-Sorbonne, Membre de l’équipe STIH (Sens, Texte Informatique et Histoire).

Programme :

• 9h15: accueil des participants.

Atelier n° 1 : étude de cas

• 9h30 : Philippe Jousset, Exposé, La querelle Barthes/Picard : quelle actualité ?
  • ​10h30 : Philippe Dufour et Stéphane Chaudier, entretien.
  • ​11h30 – 12h15 : discussions

Atelier n° 2 : perspectives théoriques

• 14h00 : Laurent Jenny, exposé et discussions.
  • ​15h00 : Mathilde Vallespir, exposé et discussions.
  • 16h00 – 17h : dans le cadre du séminaire Innovations du groupe 19-21, séance élargie pour une présentation des projets en cours : projet du CIELAM et de l'axe transversal de Stylistique, projets des autres participants, bilan et préparation du colloque de 2017.
Manifestation Cielam