Quelques pratiques et quelques enjeux du numérique dans les ateliers d’écriture

Jean-Marc Quaranta
Article dans les actes d'un colloque
Numérique et écriture littéraire. Mutations des pratiques
Violaine Houdart-Merot et Anne-Marie Petitjean
Hermann
p. 29-46

Présentation de l'article :

De l’écriture collective à distance, à la mise ne place de retours par viodéprojection et traitement de texte, cette communication envisage les possibilités qu’offre l’introduction du numérique dans les ateliers d’écriture. Elle pose aussi ses enjeux, notamment une autre définition de l’auteur et du texte.

Présentation de l'ouvrage :

La formation par la pratique active de l’écriture, selon un parti pris de mieux en mieux défini dans le panorama français contemporain, demande à prendre en charge la question des mutations engendrées par le développement du numérique dans les secteurs de l’écriture littéraire. Fruit d’une collaboration organisée à l’Université de Cergy-Pontoise par le CRTF, cet ouvrage croise les approches pour permettre aux lecteurs de se faire une idée la plus juste possible des pratiques effectives, ainsi que des cultures numériques (artistiques, didactiques, éditoriales...) mobilisées par les différents acteurs de ce champ en pleine évolution. Loin des déclarations d’intention, proche des analyses d’expériences, le parcours invite à considérer comment peuvent se tracer des ponts entre élèves, étudiants et écrivains, lorsqu’il est question de pratiquer la littérature sur écran.