Vous êtes ici

Colloque « L’éros méditerranéen », Festival d’Aix, 12-13 juillet 2013

L’éros méditerranéen, vendredi 12 et samedi 13 juillet, Aix-en-Povence, Amphithéâtre de Sciences-Po

Resp. Elisabeth Rallo-Ditche

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Le Festival d’Aix-en-Provence, les Amis du Festival et le Venetian Center for Baroque Music en partenariat avec Aix-Marseille Université et l’Agence Nationale de la Recherche, organisent pour la première fois cette année des Rencontres Culturelles sur « l’éros méditerranéen ». Cette thématique permettra sur deux journées à des musicologues, des spécialistes de littérature et des artistes d’apporter un éclairage particulier sur les opéras au programme du Festival 2013 : Elena de Cavalli, Don Giovanni de Mozart, Elektra de Strauss et Rigoletto de Verdi – autant d’œuvres dans lesquelles l’éros, pris dans un contexte méditerranéen, tient une place déterminante.

Programme

Vendredi 12 juillet

Elena de Cavalli sera au centre de la première journée d’études, orchestrée le 12 juillet par le Venetian Center for Baroque Music et modérée par Olivier Lexa (directeur artistique du Venetian Centre for Baroque Music) et Caroline Giron Panel (Venetian Centre for Baroque Music/ Bibliothèque nationale de France). Opéra du désir, dont la trame se noue et se déroule sous le signe de l’attraction charnelle, Elena fournira la matière à une réflexion sur l’interprétation contemporaine de cet ouvrage tombé dans l’oubli depuis le XVIIe siècle. Dans quelle mesure les interprètes d’aujourd’hui peuvent-ils et doivent-ils respecter les intentions originelles des auteurs baroques vénitiens ? Quels sont leurs outils pour traduire l’éros et le comique de Cavalli en s’adressant au public du XXIe siècle ?

10h15 - Ellen Rosand (Yale University) : «Cavalli à la scène : dramaturgie et interprétation»

10h45 - Kristin Kane (University of California, Berkeley, auteur en 2010 à la Cornell University de la première édition d’Elena, dont elle a dirigé une version de concert) : «La Elena de Cavalli est-elle une comédie ?»

11h30 - Mario Armellini (Universtité de Rouen) : «Faustini, Cavalli et les premiers topoï de l’opéra vénitien»

12h - Marion Lafouge (Maître de conférence en littérature comparée spécialiste des relations entre musique et peinture, Université de Bourgogne) : « Les livrets de Faustini » (titre à préciser)

14h30 - Christine Prost (Musicologue spécialiste d’analyse musicale, Université de Provence) : «Elena, un kaléidoscope de formes et de styles musicaux offert aux interprètes de notre temps»

15h - Jean-François Lattarico (Université Lyon 3 Jean Moulin) : «Le théâtre des sens. Représenter Cavalli aujourd’hui»

15h45 - Discussion avec Leonardo García Alarcón (directeur musical d’Elena), Jean-Yves Ruf (metteur en scène d’Elena), Bernard Foccroulle (directeur général du Festival d’Aix, à confirmer), Alain Perroux (conseiller artistique et dramaturge du Festival d’Aix)

Samedi 13 juillet

le 13 juillet, l’association des Amis du Festival, Aix-Marseille Université et l’Agence National de la Recherche proposeront d’examiner Don Giovanni, Elektra et Rigoletto sous le prisme de l’éros. Des spécialistes s’intéresseront tout particulièrement à la manière dont chacune de ces œuvres met en scène la question de l’éros méditerranéen, chaque fois de façon spécifique et sujette à des évolutions au fil des interprétations. Le maître d’œuvre sera, pour l’association des Amis du Festival, Mme Elisabeth Rallo Ditche, Professeur de Littérature Comparée de l’Université de Provence. Des tables rondes réuniront des artistes des productions du Festival et des universitaires.

 

10h00 – Ouverture de la journée

Alexandre Gefen, CNRS, pour l’Agence Nationale de la Recherche, « Pouvoir des Arts »

10h30 – 12h - Table ronde sur Don Giovanni

Isabelle Moindrot, Professeur d’Arts du spectacle Université Paris VIII ; Camille Dumoulié, Professeur de Littérature Comparée, Paris Ouest Nanterre La Défense, auteur de Don Juan ou l’héroïsme du désir, PUF, 1992. Modérateur : Elisabeth Rallo-Ditche, Aix-Marseille Université.

14h - 15h30 - Table ronde sur Elektra

Marcel Ditche, Professeur de Lettres Classiques, Chaire supérieure de Lettres, Classes préparatoires ; Timothée Picard, membre junior de l’Institut de France, Professeur de Littérature Comparée à Rennes, spécialiste des relations entre Musique et Littérature, responsable du Dictionnaire encyclopédique Wagner, Acte Sud, 2010. Modérateur : Eric Lecler, Maître de Conférence de Littérature Comparée, Aix-Marseille Université.

16h - 17h30 – Table ronde sur Rigoletto

Michel Orcel, écrivain, traducteur, psychanalyste, spécialiste de Verdi, auteur de Verdi, l’Homme, le mélodrame, Grasset, 2001 ; Emmanuel Reibel, Maître de Conférences de Littérature Comparée, Paris Ouest Nanterre – La Défense, auteur du guide d’écoute de Rigoletto, nouveau numéro de l’Avant Scène Opéra, avril 2013. Modérateur : Elisabeth Rallo-Ditche, Aix-Marseille Université.

17h30 - Conclusion de la journée avec Elisabet Rallo-Ditche (Amis du Festival), Olivier Lexa (Venitian Center for Baroque Music), Bernard Foccroulle, directeur général du Festival d’Aix) et Alain Perroux (conseiller artistique et dramaturge du Festival d’Aix).

Manifestation Cielam

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer