Maison de la Recherche – 29, avenue Schuman à Aix-en-Provence

Comité scientifique

Camille Dumoulié (université Paris Ouest Nanterre La Défense), Michel Espagne (ENS Paris), Apostolos Lampropoulos (université de Chypre), Jonathan Pollock (université de Perpignan), Maria Pilar Suarèz (université Autonome de Madrid)

Comité d’organisation

Elodie Burle-Errecade, Michèle Gally, Francesca Manzari (université d’Aix- Marseille)

Jeudi 21 novembre 2013

9h00 : Ouverture. Accueil des participants et allocutions inaugurales.

Le Trobar, un canon de la modernité

Modérateur : Francesca Manzari

10h00 : Camille Dumoulié, université de Paris Ouest, « Avatars modernes de la fol’amor chez Kleist, Melville et Bolaño ».

10h30 : Jonathan Pollock, université de Perpignan, « Arnaut Daniel transporté dans les Cantos d’Ezra Pound ».

11h00 : Pause.

11h30 : Franck Bauer, université de Caen, « Raimbaut d’Orange. L’invention du poème en prose ».

12h00 : Francesca Pagani, université de Bergamo, « Potentielle et actuelle : la sextine au XXIe siècle ».

12h30-14h00 : Repas.

Traductions et création

Modérateur Alexis Nouss

14h00 : Inês Oseki-Dépré, université d’Aix-Marseille, « La langue amoureuse ou l’amour de la langue ? (Augusto de Campos et Jacques Roubaud, traducteurs des troubadours) ».

14h30 : Ana Lúcia Machado de Oliveira, université de l’état de Rio de Janeiro, « Sur la tâche moderne du poète-traducteur : la présence de la Provence dans l’œuvre des frères Campos ».

15h00 : Pause.

15h30 : Luminita Diaconu, université de Bucarest, « Réception de la poésie lyrique des troubadours dans l’espace culturel roumain ».

16h00 : Anna Loba, université Adam Mickiewicz, Poznan, « Les troubadours baroques. Comment traduire la poésie occitane du Moyen Âge en polonais contemporain ? »

16h30 : Pause.

De la musique

Modérateur : Elisabeth Rallo-Ditche

17h00 : Marion Lafouge, université de Bourgogne, « Si loin si proche. “L’amour de loin” (Maalouf, Saariaho, Sellars) ou le “trobar” translocal ».

17h30 : J. M. Jacono, université d’Aix-Marseille, LESA, « Blues, rap, reggae et occitan : l’inventivité poétique et musicale du groupe “The Fabulous trobadors” ».

18h30 : Concert du « Troubadours Art Ensemble ». Gérard Zuchetto, Théâtre Antoine Vitez, entrée libre

20h30 : Buffet-Cocktail.

Vendredi 22 novembre 2013

9h00 : Ouverture et présentation du conférencier : Michèle Gally.

9h30 : Gérard Zucchetto, « Retrobar lo Trobar » .

10h30 : Pause.

à l’Aube de la Modernité

Modérateur : Inês Oseki-Dépré

11h00 : Elisabeth Rallo-Ditche, université d’Aix-Marseille, « Troubadours stendhaliens ».

11h30 : Maria Cristina Franco Ferraz, université fédérale Fluminense, « La gaya scienza nietzschéenne : dansant avec le Mistral ».

12h00 : Gianfelice Peron, université de Padoue, « Améliorer les troubadours. Traductions, adaptations, réécritures des troubadours en Italie (XVIIe-XIXe siècles) ».

12h30 : Athal de Paor, Mary Immaculate College, université de Limerick, « Réflexion sur des éléments de l’amour courtois dans la littérature de l’Irlande ».

13h00 : Assemblée générale de Modernités Médiévales.

13h30-15h00 : Pause déjeuner.

Rayonnement des Troubadours (Galice et Espagne)

Modérateur : Maria Pilar Suarèz

15h00 : Elvira Fidalgo, université de Santiago de Compostela, « Le neotrobadorismo galicien : troubadours d’avant-garde ».

15h30 : Vincent Ferré, université Paris-Est Créteil, « Présence de Rudel et Guillaume IX dans la Cuadratura del circulo d’Àlvaro Pombo ».

16h00 : Pause.

Les Troubadours au XXe siècle

Modérateur : Jonathan Pollock

16h30 : Leïla Quintin, université d’Aix-Marseille, « Transferts et “réengagements/réemploi” de la lyrique troubadouresque au sein du moderne ».

17h00 : Eloisa Bressan, université d’Aix-Marseille, « Les Troubadours dans les Cantos : l’exemple du Canto XCI ».

17h30 : Pause.

Adaptations contemporaines

Modérateur : Elodie Burle-Errecade

18h00 : Alfonso Maria Petrosino, poète italien, « Palimpsestes et palinodies. Perché amo la poesia dei Trovatori ».

18h45 : Céline Magrini, « La reverdie chez un poète provençal contemporain, Max-Philippe Delavouët ».

20h30 : Dîner de gala.

Samedi 23 novembre 2013

9h00 : Ouverture et présentation du conférencier : Francesca Manzari

9h30 : Conférence de Jacques Roubaud.

10h30 : Pause.

Les Troubadours canon de la modernité

Modérateur : Franck Bauer

11h00 : Stéphane Baquey, université d’Aix-Marseille, « De Louis Aragon à Jacques Roubaud : la référence aux troubadours et la clôture du canon poétique occidental ».

11h30 : Pierre-Marie Joris, université de Poitiers, « Charles-Albert Cingria, un lecteur inventif des troubadours ».

12h00 : Sandrine Bedouret-Larraburu, université de Bayonne, « N-ines encore ! »

12h30 : Laura Borràs, université de Barcelone, « Modernité des troubadours : l’espace numérique comme espace du désir ».

Clôture du colloque

Buffet.