Vous êtes ici

Le Théâtre français et l’Indochine : les sources archivistiques théâtrales aux Archives Nationales du Vietnam (Centre n°1, Hanoi), aux Archives nationales d’outre-mer (Aix-en-Provence) et à la Société d’Histoire du Théâtre (BnF)

Corinne Flicker
Direction d'ouvrage
Revue d’Histoire du Théâtre, n°264 : Le théâtre français et l'Indochine
Editeur: 
Société d’Histoire du Théâtre-BnF
2014
112 p.
n° ISBN: 
1291-2530

Présentation du numéro :

La Revue d'Histoire du Théâtre publie une première étude sur l'histoire du théâtre colonial à travers la politique théâtrale française en Indochine et son incidence sur les choix de la programmation des saisons théâtrales dans la colonie comme sur ceux de l'écriture des pièces. En questionnant les liens entre théâtre et colonialisme, sont envisagés les modèles dramatiques exportés par la France puis l’influence que cette rencontre du théâtre occidental avec le théâtre vietnamien d’alors a exercée sur l’émergence du nationalisme vietnamien – une deuxième partie du dossier aborde la surveillance et la censure exercées sur les pièces contestant le modèle colonial, en France et en Indochine. Apparaissent ainsi les enjeux culturels et politiques d’un pan méconnu de l’histoire du théâtre.
La partie varia se compose d’un article autour de la pantomime de Pierrot à la fin du XIXe siècle et de nombreux comptes rendus dont celui de l’exposition Shakespeare, l’étoffe du monde au Centre national du costume de scène. Un dossier numérique prolonge ce dossier.

Dossier disponible en ligne

 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer