Vous êtes ici

Séminaire « Traverses afroméditerranéennes », 7 mars 2017 : Généalogies intermédiales et intertextuelles de la fabrique d'une épopée populaire de traversée : Sarraounia, au Niger (Elara Bertho)

Le séminaire « Traverses afroméditerranéennes » (CIELAM, LESA) aura le plaisir d'accueillir pour sa séance inaugurale Elara BERTHO (Paris III-Sorbonne nouvelle), qui nous parlera des généalogies intermédiales et intertextuelles de la fabrique d'une épopée populaire de traversée : Sarraounia, au Nigermardi 7 mars, de 14 à 16h, salle 1.18 de la Maison de la recherche Schuman.

Résumé :
Il s'agira d'interroger la fabrique d'une épopée populaire de la résistance à la colonisation française à travers la figure de la reine Sarraounia au Niger. Nous montrerons comment la dimension épique est un calque inversé des imaginaires épiques coloniaux, notamment de cette "traversée" saharienne qu'a été la mission Voulet-Chanoine. A partir de matériaux d'archives coloniales, d'archives sonores, de romans et de ballets, nous montrerons comment l'épopée nationaliste nigérienne s'est inscrite dans des généalogies intertextuelles plus vastes par des "branchements" et des points de traverses variés. 

Docteure en littératures comparées de l'université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (THALIM), Elara Bertho est actuellement ATER au département de Lettres Modernes de Paris 3.

Traverses afroméditerranéennes est un projet labellisé par la Fédération CRISIS de la Maison de la recherche ALLSH, animé par Thierry ROCHE (LESA) et Catherine MAZAURIC (CIELAM). Le séminaire bénéficie du soutien du LaFEF (http://lafef.net/).

Manifestation Cielam

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer