La part de l’essai autoréflexif dans Les notes d’Allen de Valery Larbaud

Gil Charbonnier
Chapitre d'ouvrage
Atlantides littéraires : les écrivains oubliés - mélanges offerts au professeur Bruno Curatolo
Yvon Houssais, France Marchal-Ninosque et Jacques Poirier
Presses universitaires de Franche-Comté
p. 141-150
978-2-84867-574-9

Présentation de l'ouvrage :

Le Panthéon littéraire est terriblement mobile. Déchirée entre un tropisme pour les œuvres majeures de son passé et la prise en charge de la cohorte des œuvres nouvelles, l’histoire littéraire oscille entre précieux travail de mémoire et douloureux abandon à l’oubli. Si elle constitue un discours mémoriel qui œuvre pour la conservation d’un héritage et participe pleinement d’une mémoire vive, elle est aussi un tribunal sévère où la plupart des œuvres sont classées sans suite. Les études ici réunies interrogent les raisons (institutionnelles, sociales, éditoriales, historiques, politiques…) d’un tel oubli. L’histoire littéraire ne serait pas à ce titre le reflet d’une production littéraire, mais le récit que chaque époque peut en faire, participant à chaque fois de la restitution et de la réinvention. le travail de mémoire tout à la fois préserve et recrée. Atlantes surgis du passé, ces « grands écrivains » qui ne sont pas devenus des « classiques ».

Avant-propos

Table des matières