Vous êtes ici

Première Biennale internationale d’études sur la Chanson « Espaces De la chanson contemporaine, Cartographie d’un genre en mutation », 20-22 septembre 2017, Aix-en Provence et Marseille, 25-27 septembre 2017, Lens

Programme du versant Sud de la Biennale, 20-22 septembre, Aix-en-Provence et Marseille : 

 

Mercredi 20 septembre 2017 : La chanson à travers les frontières

Université d’Aix-Marseille, Maison de la Recherche Schuman, Faculté de Lettres (ALLSH), 29, avenue Robert Schuman, Aix-en-Provence, Bâtiment T1 Multimédia • Salle de colloque n° 2 (Conférences ouvertes au public)

  • 13h – Accueil des participants
  • 13h30 – Ouverture du colloque : Perle Abbrugiati, Joël July, Jean-Marie Jacono en présence des représentants d’Aix Marseille Université 

​Première session – Présidente de séance : Céline Pruvost (Université de Picardie UPJV)

  • 14h – Julie Mansion-Vaqué (Musicologie, Université de Nice CTEL) : « Enjeux de la reprise. La mauvaise réputation de Brassens à travers le monde et les époques » ;
  • 14h25 –  Francesca Salamino (Etudes italiennes, Aix Marseille Université CAER EA 854) : « Brassens après Brassens : ses traducteurs italiens »
  • 14h50 – Claudio Milanesi (Etudes italiennes, Aix Marseille Université CAER EA 854) : « Les covers de Bob Dylan en Italie : Fabrizio De André et Francesco De Gregori » ;
  • 15h15 –  Florence Bancaud (Etudes germaniques, Aix Marseille Université ECHANGES EA 4236) : « Des tubes français à succès en Allemagne. Barbara, Françoise Hardy, France Gall en allemand » ;
  • 15h45 – PAUSE

Deuxième session • Présidente de séance : Gerhild Fuchs (Université d’Innsbruck, Autriche)

  • 16h10 – Catherine Teissier (Etudes germaniques, Aix Marseille Université ECHANGES EA 4236) : « La chanson comme vecteur de compréhension interculturelle – Aurélie, Wir sind Helden, 2003 » ;
  • 16h35 – Agnès Delage (Etudes ibériques, Aix Marseille Université CAER EA 854) : « Música Podemos : « La politique sera une chanson ». Nouveaux réseaux de production et diffusion de la chanson contemporaine dans le parti politique Podemos (2014-2016) » ;
  • 17h –Agnès Pellerin  (Etudes lusophones, Université Paris 8 Vincennes St-Denis ESTCA) : « Représenter un peuple en crise : usages de la chanson dans la trilogie des Mille et une nuits du cinéaste Miguel Gomes (Portugal, 2015) » ;
  • 17h25 – DISCUSSION
  • 18h – FIN DES DEBATS
  • 19h – BUFFET DANS LES JARDINS DE LA SACEM, 7, rue Vendôme à Aix-en-Provence (sur invitation seulement)
  • 20h30 – CONCERT au théâtre « Le Petit Duc », 1, rue Emile Tavan à Aix-en-Provence : Bïa, artiste franco-brésilienne, Cœurs vagabonds, traductions, créations (ouvert au public sur réservation)

 

Jeudi 21 septembre, en partenariat avec le Mucem : La chanson dans l'espace méditerranéen et au-delà

MuCEM • Fort St Jean, I2MP, Tour du Roi René, 201 Quai du Port, Marseille (Conférences ouvertes au public sur inscription)

  • 8h15 – Départ du CAR pour Marseille

Troisième session • Présidente de séance : Barbara Lebrun (Université de Manchester, Royaume uni)

  • 9h30 – Présentation par le MuCEM de son fonds sur la Chanson
  • 10h – Stéphane Hirschi  (Lettres modernes, Cantologie, Université de Valenciennes CALHISTE) : « Bruxelles, Berlin, Marseille : cartographie chantée de quelques villes-carrefours »
  • 10h25 – Jean-Marie Jacono (Musicologie, Aix Marseille Université LESA) : « Chanson et rap : des visions contradictoires de Marseille ? »

Quatrième session • Président de séance : Stéphane Chaudier (Université Lille 3)

  • 10h45 – Gerhild Fuchs (Etudes romanes, Université d’Innsbruck, Textmusik in der Romania, Autriche) : « Les imaginaires du sud dans la popular music de Naples » ;
  • 11h10 – Margherita Orsino (Etudes italiennes, Université Jean Jaurès Toulouse IRPALL) : « Emmenez-moi... ». Villes-port de Méditerranée dans la chanson : chemin d’une mythopoïesis » ;
  • 11h35 – Barbara Lebrun (Etudes françaises, Université de Manchester, Royaume Uni) : « Dalida l’Orientale » ;
  • 12h – Catherine Rudent (Musicologie, Université Paris Sorbonne, IréMus) : « Mutations récentes de la “chanson française” : détournements du genre et excentricité de Gekko »
  • 12h25 – DISCUSSION
  • 13h – BUFFET SUR PLACE

Cinquième session • Présidente de séance : Cécile Prévost-Thomas (Université Paris 3)

  • 14h30 – Flavia Gervasi (Ethnomusicologie, Université de Montréal) : « L’affirmation du chant traditionnel du Salento dans les circuits des musiques du monde entre continuité et ré-invention » ;
  • 14h55 – Giovanni Privitera (Etudes italiennes, Aix Marseille Université IEP) : « La sicilianité à l’épreuve de la mondialisation » ;
  • 15h20 • José Rafael Ramos Barranco (Etudes ibériques, Université Paris 3) : « Chanson espagnole et chanson en langues régionales : La chanson nationale dans un monde globalisé »
  • 15h45 – PAUSE

Sixième session • Président de séance : Jean-Marie Jacono (Aix Marseille Université, LESA)

  • 16h  – Jacopo Tomatis (Université de Turin) : « C’est quoi, la chanson italienne, aujourd’hui ? » :
  • 16h25 • Penelope Patrix (Université de Lisbonne, CRAL EHESS) : « Le fado contemporain : questions éthiques et propositions esthétiques » ;
  • 16h50 • Adriana Florent (Etudes brésiliennes, Aix Marseille Université CAER EA 854) : « Le thème de la route dans la musique brésilienne » ;
  • 17h15 – Kalliopi Stiga (Université d’Athènes) : « Musique et immigration : la chanson dans le monde grécophone » ; ;
  • 17h40 – DISCUSSION ;
  • 18h15 – FIN DES DEBATS
  • 20h30 • DINER au restaurant « On dîne », 22 rue de la Guirlande, Marseille (sur invitation seulement)
  • 23h30  : Départ pour Aix-en-Provence en car 23h30, arrivée à minuit.

 

Vendredi 22 septembre après-midi, en partenariat avec le Conservatoire Darius Milhaud : Espaces musicaux de la chanson. Contours mouvants, hybridités

Conservatoire Darius Milhaud, Aix-en-Provence, 380 Av. Mozart, Salle Villette

Neuvième session – Présidente de séance : Catherine Rudent (Université Paris Sorbonne)

  • 13h30 – Ursula Moser (Etudes romanes, Université d’Innsbruck, Autriche) : « Les Cowboys Fringants. Un folk entre le local et le global » ;
  • 14h – Pierre Sauvanet (Esthétique, Université Bordeaux Montaigne ARTES CLARE) : « Entre jazz et chanson : l’utopie d’Uzeste (Bernard Lubat, André Minvielle) » ;
  • 14h25 – Colette Lucidarme (Lettres modernes, Université de Valenciennes CALHISTE) : « Chanson et jazz manouche : la poésie confrontée à la virtuosité » ;
  • 14h50 – Perle Abbrugiati (Etudes italiennes, Aix Marseille Université CAER EA 854) : « Bossa pour un beau sud : Camera a sud de Vinicio Capossela » ;
  • 15h45 – PAUSE

Dixième session – Président de séance : Stéphane Hirschi (Université de Valenciennes UPHC)

  • 15h30 – Luc Robène (Histoire, Université Bordeaux Montaigne THALIM) / Solveig Serre (Musicologie, CNRS- CERS/CMBV) : « La chanson est-elle soluble dans le punk ? »
  • 16h – Gilles Bonnet (Lettres modernes, Université Lyon 3) : « “L'A.C.I.E.” »
  • 16h25 – DISCUSSION
  • 17h – CONCLUSIONS DE LA BIENNALE par Joël July
  • 17h15 – PROSPECTIVE SUR LE VERSANT NORD DE LA BIENNALE (25-27 septembre au Louvre-Lens) par Stéphane Hirschi, Stéphane Chaudier, Céline Pruvost.
  • 17h30 – TEA-TIME SUR PLACE
  • 18h – CONCERT : le POINT D’EXCLAMATION DE LA BIENNALE ! : Concert à l’Auditorium Campra du Conservatoire Darius Milhaud par les élèves de la Classe de Chanson française et leurs professeurs du Conservatoire. Surprises possibles…

 

Programme du versant Nord de la Biennale, 25-27 septembre 2017, Lens

LOUVRE-LENS, Petit Auditorium du Musée du Louvre-Lens, 99 rue Paul Bert, 62300 Lens

Lundi 25 septembre : La chanson, galerie sonore du temps

  • 13h30 – Accueil des participants
  • 14h00 – Introduction du volet Nord par Stéphane Hirschi (Université de Valenciennes), Stéphane Chaudier (Université Lille 3) et Céline Pruvost (Université de Picardie Jules Verne)

Séance « La chanson en France au XIXe siècle », sous la direction de Stéphane Chaudier (Université Lille 3, ALITHILA)

  • 14h15 – Sophie-Anne Leterrier (Université d’Artois, CRHES) : « Béranger, chansonnier et historiographe de la France post-révolutionnaire » ;
  • 14h45 – Romain Benini (Université Paris-Sorbonne, STIH) : « D’une tradition chansonnière à l’autre : Gustave Nadaud et Georges Brassens » ;

Séance « La chanson ou le temps du réel aux XXe et XXIe siècles », sous la direction de Joëlle Deniot (Université de Nantes, C3S)

  • 15h45 – Julia Kuzmina (Université de Valenciennes, CALHISTE) : « L’album concept français au XXIe siècle : une autre manière de percevoir le temps » ;
  • 16h15 – Stéphane Chaudier (Université Lille 3, ALITHILA) et Joël July (Aix-Marseille Université, CIELAM) : « Comment apprivoiser le temps en chanson ? » ;
  • 17h30 Visite de la Galerie du Temps du musée du Louvre-Lens ;
  • 19h00 Dîner ;
  • 20h30 Concert de Thomas Fersen à la Scène du musée du Louvre-Lens.

 

Mardi 26 septembre

Les nouveaux territoires de la chanson : nouveaux réseaux et nouvelles technologies

Séance « Chanson et flux d'images », sous la direction de Stéphane Hirschi (Université de Valenciennes, CALHISTE)

  • 9h30 – Cécile Prévost-Thomas (Université Sorbonne Nouvelle, CERLIS) : « Chansons de toile : nouveaux usages, nouvelles pratiques » ;
  • 10h00 – Céline Pruvost (Université de Picardie Jules Verne, CERCLL) : « Auteur-compositeur-interprète-vidéaste : la création d'images devient-elle une dimension à part entière de la création de chansons ? » ;
  • 10h30 : Catherine Thomas (Université de Valenciennes / Vrije Universiteit Brussel, CALHISTE / CLIC) : « La “vision” de Stromae : vers une nouvelle définition du genre chanson par la caméra qui souligne une intermédialité méta- et autoréflexive contemporaine » ;

Séance « Chanson et techniques audio-visuelles », sous la direction de Jean-Marie Jacono (Aix-Marseille Université, LESA)

  • 11h30 – Michel Arouimi (Université du Littoral, HLLI) : « Mystique des clips » ;
  • 12h00 – Dannick Trottier (Université du Québec à Montréal, musicologue) : « Star Académie et La Voix made in Québec : l’impact des concours télévisuels en chanson et le brouillage des frontières entre genres » ;
  • 12h30 Déjeuner

Les nouveaux langages de la chanson : fluctuations génériques

Séance « Chansons / pas chansons ? », sous la direction de Joël July (Aix-Marseille Université, CIELAM)

  • 14h00 – Pascal Pistone (Université Bordeaux Montaigne, ARTES-CLARE) : « Léo Ferré, La chanson du mal aimé : le polymorphisme en acte » ;
  • 14h30 – Noha Nemer (Université Libanaise) : « Le talk over de Benjamin Biolay et de Christophe Miossec : entre l’immersion et la disparition du chanté » ;
  • 15h00 – Jeremie Mc Ewen (College Montmorency) : « The Message, naissance de la chanson rap »

Séance « Les sons et les voix des chansons d'aujourd'hui », sous la direction de Catherine Rudent (Université Sorbonne-Nouvelle, CERLIS)

  • 16h00 – Sarah Abd El-Salam (Université de Montréal) : « Usages de la langue et de la voix chez Grand Corps Malade et Loco Locass : la densité phonique comme plus-value sémantique et critère générique » ;
  • 16h30 – Bernard Jeannot (Université d’Angers, CIRPaLL) : « Pour une chanson vivante : l'incarnation stylistique dans les chansons de comédie musicale » ;
  • 20h00 – Dîner.

 

Mercredi 27 septembre – panoramas actuels : chanter aujourd’hui à travers le monde

Séance « Dépasser les frontières de l’horizon francophone », sous la direction de Perle Abbrugiati (Aix-Marseille Université, CAER)

  • 10h00 – Sarra Khaled (Université de Carthage et Université de la Manouba, UVHC) : « Charles Aznavour dans le paysage de la chanson contemporaine : entre tradition et mutation » ;
  • 10h30 – Sandra Bouliane (Université du Québec à Montréal, CRILCQ) : « Question de définitions, question de contradictions : la chanson entendue, vue et vécue au Québec » ;
  • 11h00 – Mirco Bologna (Université Jean Monnet de Saint-Etienne, CELEC) : « La nouvelle chanson engagée en Italie » ;
  • 12h00 Déjeuner.

Séance « La chanson réaliste entre éternité et contemporanéité », sous la direction de Cécile Prévost-Thomas (Université Sorbonne Nouvelle, CERLIS)

  • 14h00 – Marie Claude Tremblay (Université de Sherbrooke, CRILCQ) : « Chus-tu un homme libre ou ben un bum perdu ? Représentation du pauvre dans la chanson québécoise contemporaine » ;
  • 14h30 – Joëlle Deniot (Université de Nantes, C3S Université de Franche Comté) : « De la voix à la parole : Le chant des femmes, un chant du cygne ? »
  • 15h00 – Audrey Coudevylle-Vue (Université de Valenciennes, CAHLISTE) : « Panorama des nouvelles interprètes et esthétiques “réalistes” du XXIe siècle à travers les répertoires d’Agnès Bihl, Clarika, Jeanne Cherhal ou L » ;
  • 16h00 – Conclusions du volet Nord par Stéphane Hirschi, Stéphane Chaudier et Céline Pruvost, puis conclusion générale de la biennale avec Perle Abbrugiati, Joël July et Jean-Marie Jacono.

 

Manifestation Cielam

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer