Cum l’arc del ciel est sa manere : rouge est e verte e inde e blanche. Rhétorique de la couleur dans les lapidaires médiévaux

Valérie Gontero-Lauze
Article dans les actes d'un colloque
Effets de style au Moyen Âge
Chantal Connochie et Sébastien Douchet
Presses Universitaires de Provence, Aix-en-Provence
p. 279-287
978-2-85399-819-2

La notion de style ne va pas de soi. La question se complexifie encore lorsqu'on analyse les productions artistiques du Moyen Age. Peut-on parler du style médiéval? La diversité des qualificatifs qui le rattachent étroitement à une époque, à un espace, à une tradition, montre à quel point on reste encore démuni tant pour le définir que pour " inventer " des méthodes d'analyse. La stylistique, discipline universitaire reconnue et célébrée pour sa richesse, ne peut être convoquée telle quelle pour approcher les oeuvres médiévales. Il convient donc de s'interroger à nouveau, de se demander comment cerner dans le domaine des études de médiévistique cette notion apparemment familière. Étant donné d'une part la " mouvance " des textes, les variations multiples d'une oeuvre à l'autre, les interactions entre les arts, et d'autre part le caractère traditionnel de la culture médiévale, quelles approches ménager? C'est à ces questions et à celles qu'elles suscitent que se sont proposé de répondre les auteurs des trente contributions réunies dans ce volume, à la suite d'un colloque international et pluridisciplinaire (littérature, peinture, sculpture, architecture, musique), fournissant par là même un aperçu vivifiant de l'état actuel de la recherche.