Parler en pardon ? Trois actes de langage du Couronnement de Louis

Presses de l'Université Paris-Sorbonne
p. 29-43
978-2-84050-915-8

Cet ouvrage s'adresse en premier lieu à tous les étudiants préparant l'agrégation de Lettres, mais aussi au lecteur curieux de recherches en stylistique. Se trouvent ici réunies les interventions de la traditionnelle journée d'agrégation, à l'initiative de l'UFR de langue française de Paris-Sorbonne, sur le programme de la session 2014 des épreuves de grammaire et stylistique françaises, Le Couronnement de LouisDidon se sacrifiant de Jodelle, Le Page disgracié de Tristan L’Hermite, les Lettres persanes de Montesquieu, Le Rouge et le Noir de Stendhal, et enfin Capitale de la douleur d’Éluard. En appuyant leurs analyses sur des aspects linguistiques, génériques ou poétiques, les contributeurs de ce volume illustrent l'apport de la lecture stylistique à l’interprétation des textes.