Aix-Leipzig-Cergy : un regard en arrière et en avant

Anne Roche
Chapitre d'ouvrage
Pratiques d’écriture littéraire à l’université
Violaine Houdart-Merot et Christine Mongenot
Champion
9782745326201

Comment enseigner aujourd’hui la littérature à l’université ? La question n’est pas neuve, mais dans une institution qui a, depuis plus d’un siècle, banni les pratiques de l’écriture littéraire au nom des excès de l’ancienne rhétorique, elle s’est souvent focalisée sur le seul renouvellement des pratiques de lecture transmises aux étudiants. L’hypothèse développée ici est inverse : l’ouverture contemporaine des études littéraires à des pratiques d’écriture littéraire n’est-elle pas une autre voie pour repenser aujourd’hui cet enseignement ? Cet ouvrage, né d’une recherche collective inter-universitaire, fait le point sur les pratiques effectives en matière d’écriture littéraire dans les départements de Lettres en France, compare la situation française avec des expériences étrangères parfois anciennes, s’interroge sur leurs fondements épistémologiques et la conception de la littérature qu’elles engagent. Qu’il s’agisse d’observer ou de décrire des pratiques effectives, d’analyser des démarches expérimentées à partir de représentations diverses de la littérature et de l’activité d’écriture, ou de s’interroger sur leur évaluation, l’enjeu est de faire partager la pluralité des approches actuelles à l’université, approches fécondes et susceptibles de redonner du sens aux études de lettres.

Aller sur le site des éditions Honoré Champion.