Décalages, déphasages, décentrages : l’écart comme moteur du comique

Michel Bertrand
Article dans les actes d'un colloque
Bernard-Marie Koltès. Les registres d’un style, coll. « Écritures »
André Petitjean
Éditions Universitaires de Dijon
p. 117-128
978-2-36441-089-3

En 1989 disparaissait Bernard-Marie Koltès, dont les pièces auront marqué le théâtre contemporain.
Si ses œuvres possèdent une telle puissance, c’est qu’elles font entendre une voix novatrice et singulière, à commencer par La Nuit juste avant les forêts, dont cet ouvrage éclaire différents aspects  touchant tant à l’imaginaire qu’à l’écriture.
Avec ce volume, il s’agit aussi de mettre en lumière un aspect méconnu de l’auteur, à savoir son sens du comique, pour se focaliser ensuite sur la dimension théâtrale de ses pièces (les monologues, les adresses, etc.).
Joués dans de nombreux pays, les textes de Koltès ont dû affronter l’épreuve des langues étrangères (le turc, l’anglais…), obligeant à chaque fois le traducteur à s’approprier une parole, comme le montre à la fin de l’ouvrage une version inédite, en américain, de La Nuit juste avant les forêts.

Aller sur le site des Editions Universitaires de Dijon.