Ramon Fernandez et la critique philosophique

Gil Charbonnier
Article dans les actes d'un colloque
Les écrivains théoriciens de la littérature 1920-1940, coll. « Annales littéraires »
Bruno Curatolo et Julia Peslier
Presses Universitaires de Franche-Comté
p. 93-108
978-2-84867-464-3

Susciter une réflexion sur les « écrivains théoriciens de la littérature » ne va pas sans paradoxe. Cela aurait pu consister en effet à convoquer une certaine famille d’écrivains et à se tourner exclusivement vers elle, composée des acrobates de la théorie, de ceux qui fréquentent l’Académie ou dialoguent avec la critique, s’essaient à la pensée poétique, esthétique, romanesque. Cela requiert toutefois de mettre également au jour des relations plus secrètes entre une œuvre, un auteur et une certaine pensée de la littérature, jaugeant prudemment son potentiel d’extension, depuis l’œuvre complète de l’auteur vers la littérature générale, l’espace théorique de la bibliothèque universelle.

Aller sur le site des Presses Universitaires de Franche-Comté.