Esthétique interculturelle, esthétique de l’interculturel

Alexis Nuselovici
Article dans les actes d'un colloque
Interculturel. Enjeux et pratiques
Isabelle Roussel-Gillet et Issa Asgarally
Artois Presses Université, Arras
978-2-84832-218-6

À l’heure où nombre de pratiques culturelles sont « réduites au silence », que signifie être « militant de l’interculturel » ? Comment penser et stimuler des échanges quand les replis communautaires sont activés ? Pour quels enjeux, sinon l’engagement pour la paix ? écrivains, plasticiens, metteur en scène et comédiens, photographes et chorégraphe se saisissent de ces enjeux de société pour bâtir des ponts entre les individualités. Faire ensemble, relater des expériences probantes ou fragiles, fructueuses ou inabouties qui éprouvent l’ouverture à l’autre est une des voies pour sortir de l’incantation. Les acteurs de l’interculturel ici réunis partagent des expériences vécues en Angleterre, Chine, France, Inde, Suède, au Maroc, à l’île Maurice ou Mayotte : choix de traductions ou d’éditions, analyses de situations géopolitiques concrètes et de situations en entreprise, pratiques muséographiques et artistiques, actions éducatives de fondations et d’associations œuvrant sur le terrain.

Présentation du volume sur le site d'Artois Presses Université.