Adam et Eve au XVIe siècle, de l’histoire aux histoires

Lise Wajeman
Article dans les actes d'un colloque
Adam et Ève et la pensée des Lumières. Entre fondement du droit et questionnement du mythe
Gabriele Vickermann-Ribémont
Presses Universitaires Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand
p. 17-35
978-2845166523

Parmi les mythes bibliques, peu sont aussi riches en réception, aussi lourds en conséquences et en même temps aussi contestés que les récits de la Genèse liés à la création du monde et de l'homme, au paradis et à la « Chute ». Car peu nombreux sont ceux qui ont structuré aussi fortement ce qui a été à la fois croyance et pratique dans les sociétés chrétiennes. Avec la laïcisation de la pensée du XVIe siècle aux Lumières, cette croyance est mise en question, et les récits bibliques ne font pas exception, évoluant ainsi vers le mythe. La production littéraire et artistique s'en ressent et se libère plus que jamais, donnant au couple de la Genèse des interprétations et attributs nouveaux. Les articles réunis dans ce volume interrogent dans des approches disciplinaires différentes les rôles que jouèrent Adam et Ève dans cette période de transformation qui voit la Genèse d'un côté encore comme référence du droit, et de l’autre comme source de réécriture littéraire, voire comme matériau exemplaire de polémique.

Présentation du volume sur le site des Presses Universitaires Baise-Pascal.