Vous êtes ici

Avant-propos

Emmanuel Desiles
Chapitre d'ouvrage
Dictionnaire sérieux et comique, pittoresque et burlesque de la langue provençale de Camille Moirenc
Directeur(s) de l'ouvrage: 
Jean-Michel Jausseran
Editeur: 
Équinoxe, Saint-Rémy-de-Provence
2009
p. 9-19
n° ISBN: 
978-2-84135-656-0

Dictionnaire de mots, expressions, proverbes provençal-français de Camille Moirenc, complété par un lexique français-provençal de Jean-Michel Jausseran.

Avant-propos rédigé par Emmanuel DESILES, Maître de Conférence de langue et littérature provençale à l’Université de Provence :

Le manuscrit de ce dictionnaire a été écrit par Camille Moirenc (1827-1892), érudit d’Apt (Vaucluse) au XIXème siècle vers 1860. C’est un dictionnaire de mots, expressions et proverbes, regroupant 2500 entrées et plus de 6000 proverbes, agrémentés de citations littéraires du XVIème et XIXème siècle. Les proverbes sont traduits par l’auteur. Les sobriquets des villes et villages de Provence sont minutieusement répertoriés.

Chef d’oeuvre du patrimoine linguistique de cette région, il est un ouvrage clé pour la connaissance du mode de vie, des coutumes, de la pensée des provençaux du XIXème siècle. Intéressant pour les particuliers, les enseignants, les étudiants, il fait partie des bibliothèques des villes, et villages de langue d’Oc et des Universités.

L’ouvrage a été complété et agrémenté par Jean-Michel Jausseran d’un lexique français-provençal, d’un index des noms de lieu et des auteurs cités par Camille Moirenc. Il se termine par un florilège des proverbes les plus attrayants.

Jean-Michel Jausseran est un chirurgien à la retraite et amoureux de la lengo nostro.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer