Vous êtes ici

Algérie textes et regards croisés

Anne Roche
Livre
Editeur: 
Casbah, Alger
2017
392 p.
n° ISBN: 
978-994762-151-6

Pour ma génération, née à une époque où les cartes de géographie coloriaient en un rose homogène les « possessions françaises outre-mer », la guerre d’Algérie, qui a coïncidé avec nos vingt ans, a bousculé nos certitudes. En bien des directions, pas plus homogènes que la couleur des cartes de géographie. Mais une expérience cruciale, quel que soit le sens que nos vies ont pris par la suite. Pour moi, le premier livre de littérature algérienne que j’aie lu, ce fut La Question d’Henri Alleg. 
Ce livre m’a donné l’occasion de retracer une part essentielle de ma recherche et de mon enseignement, et j’ai tenu à le proposer à une maison d’édition algérienne – reconnaissance de dette, qui n’effacera certes pas le crime initial de 1830, mais qui tente de construire des passerelles entre les cultures, sans oblitérer les violences de l’histoire.
Anne Roche, professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille, spécialiste de littérature française et francophone des XXème et XXIème siècles, est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages de théorie littéraire ainsi que de fiction (romans, théâtre) Elle a publié notamment Exercices sur le tracé des ombres – Walter Benjamin, (Éditions Chemin de ronde, Cadenet, 2010) et L’Atelier d’écriture (Armand Colin, 2015).

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer