Littératures et migrations transafricaines

Université de Lorraine
p. 7-16
ISSN 0769-4563

En collaboration avec Alioune Sow (Center for African Studies, University of Florida)

Les migrations ont joué un rôle éminent dans les productions littéraires africaines. Les articles réunis réexaminent cette problématique en relation avec d’autres discours sur la mobilité, au fil du temps et au gré des transitions vécues par le continent. Tout en cernant ses enjeux pour les littératures orales et écrites, il s’agit d’analyser la contribution de celles-ci aux dynamiques sociales et aux imaginaires qui s’y inscrivent. De la poésie à l’écriture de soi, de l’épopée au théâtre et au roman, l’énonciation de la mobilité nourrit des dynamiques littéraires qui invitent à repenser les notions et les formes de territorialisation ou déterritorialisation des récits.