Auteurs / Autrices :
Directeur(s) / Directrice(s) de l'ouvrage :
Anthony Glinoer et Julien Lefort-Favreau
Nbre ou N° pages :
42 p.
Editeur :
Groupe de recherche et d'études sur le livre au Québec, Université de Sherbrooke, FLSH, Sherbrooke
Année :
Revue, Collection, Ouvrage collectif :
Mémoires du livre, vol. 10, n°2 : Les Discours de l'éditeur / The Publisher’s Discourse
Type de production :
Article dans une revue
n° ISBN (ou ISSN) :
ISSN numérique 1920-602X

Résumé

Cet article propose une analyse du discours de l’éditeur d’albums pour enfants de la fin des années 1960, période de recomposition du paysage éditorial et des institutions de l’enfance. Quelle peut être la légitimité de ces discours dans le champ littéraire alors que les oeuvres pour enfants sont traditionnellement considérées comme mineures? L’analyse des catalogues d’éditeurs montre que l’existence même d’un discours ne va pas de soi. Le discours constitue une stratégie de récents éditeurs innovants. L’étude monographique de l’un d’entre eux, François Ruy-Vidal, permet de découvrir les multiples fonctions du discours, didactique, littéraire, politique, mais aussi les limites du dicible et les risques du discours.

Abstract

This paper offers an analysis of the discourse of publishers of children’s literature in France towards the end of the 1960s, a moment of radical change in the editorial field and in children’s institutions. What might the legitimacy of these discourses be in the literary field at a time when, traditionally, works for children were considered of minor importance? An analysis of publishers’ catalogues shows that the very existence of an editorial discourse is not a given. The discourse was a strategy developed by new innovative publishers. The monographic study of one such publisher, François Ruy-Vidal, reveals multiple functions that the discourse serves, be they didactic, literary or political, Moreover, the study shows the discourse’s limitations and its risks.