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De l'hypertrophie du discours didascalique au XXe siècle

Marie-Claude Hubert
Florence Bernard
Direction d'ouvrage
Textuelles
Directeur(s) de l'ouvrage: 
Marie-Claude Hubert et Florence Bernard
Editeur: 
Presses universitaires de Provence
2012
n° ISBN: 
978-2853998222

La notion de didascalies est au cœur même de l’esthétique théâtrale. Elle pose la question qui touche à l’essence du théâtre, celle du rapport auteur/metteur en scène, acteur/spectateurs, lecteurs. Qui parle dans les didascalies et à qui ? Quasi inexistantes dans le théâtre renaissant et dans le théâtre classique, elles abondent dans le théâtre aujourd’hui au point de constituer aux côtés du dialogue un texte à part entière comme le montre l’ensemble des articles rassemblés dans ce recueil. C’est là une des grandes caractéristiques du théâtre depuis le début du XXe  siècle. Est-ce que l’hypertrophie de ce discours didascalique est venue transformer la nature même du texte de théâtre ? Telle est la question à laquelle ce volume collectif tente de répondre afin de cerner la spécificité de l’écriture dramatique aux XXe et XXIe  siècles.
http://sites.univ-provence.fr/w3pup/IMG-DOC/pdf/TdmHyperdidascaliq.pdf

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