Le mercredi 28 mai se tiendra à Aix-en-Provence, aux Allées provençales, le Souk des Sciences, où le CIELAM tiendra un stand (10h/19h)

Dans le cadre de l'année internationale de la cristallographie, Valérie Lauze parlera des pierres précieuses au Moyen Age et des différentes recherches qu'elle mène dans ce domaine :

- les lapidaires, traités scientifiques méconnus : l'exemple des manuscrits de la bibliothèque Méjanes d'Aix-en-Provence ;

- les couleurs et les symboliques des gemmes : l'escarboucle, pierre de lumière ; l'émeraude, pierre de la vision ; le diamant, pierre de l'invincibilité, etc.

Des ateliers pour les enfants seront proposés autour des pouvoirs magiques des pierres et des armoiries des chevaliers.

Audrey Gilles-Chikaoui présentera l'exposition qu'elle a préparée avec des lycéens, intitulée (Re)naissances du corps.

Cette exposition est le fruit de la collaboration entre le lycée René Char d’Avignon et un laboratoire de recherches de l’Université d’Aix-Marseille, le Centre Interdisciplinaire d’Etude des Littératures d’Aix-Marseille (CIELAM). Durant l’année scolaire, un petit groupe d’élèves volontaires a travaillé, sous forme d’atelier d’étude, la question des représentations du corps, dans une approche pluridisciplinaire mêlant aussi bien littérature, philosophie, histoire, histoire de l’art ou psychanalyse. À partir d’enjeux liés au corps souffrant, au corps féminin, au corps symbolique, les élèves ont imaginé et conçu une série de travaux en écho avec les œuvres du musée du Petit Palais d’Avignon. Cette collaboration a permis d’accentuer la question de l’héritage médiéval et renaissant, déjà présent lors des séances de travail, et de proposer un regard contemporain sur quatre problématiques distinctes : le visage et les émotions (à partir du Christ de compassion), le corps dansant (à partir de la fresque « La carole »), le corps de la chanteuse (à partir de la fresque « La dame à l’oiseau ») et le corps paré de Marie-Madeleine (à partir des représentations de la Madeleine au pied de la Croix). Chacun de ces travaux - photographies, chorégraphie, documentaire, costumes, - traduit l’intérêt, la curiosité, l’esprit d’initiative et de recherche qui ont été ceux des élèves participant à l’atelier.
Autre manifestation, Divers