Auteurs / Autrices :
Directeur(s) / Directrice(s) de l'ouvrage :
dir. Jean-Yves Naudet
Editeur :
Presses universitaires d'Aix-Marseille
Année :
Revue, Collection, Ouvrage collectif :
Ethique et politique, coll. du Centre d'Éthique économique
Type de production :
Article dans les actes d'un colloque
n° ISBN (ou ISSN) :
978-2-7314-930-7

Résumé de l'ouvrage

Les liens entre éthique et politique ont été mis en évidence depuis la philosophie grecque jusqu’aux auteurs contemporains, en passant par les théologiens du Moyen âge ou par Montesquieu. Pour eux, que la politique soit liée à la vertu ou que le politique soit responsable du bien commun ne faisait pas de doute. Pourtant, la réalité est souvent différente. Les affaires, y compris les plus récentes et les plus médiatisées, mettent à mal l’image des hommes politiques. Le thème du « tous pourris » est mortel pour la démocratie. Le Parlement s’est saisi de la question en votant de nouveaux textes. Les juristes voient la solution dans une législation renouvelée, tandis que les économistes attribuent ces dérives à la place excessive de l’État dans l’économie. Un débat nécessaire, arbitré par les philosophes.
Cet ouvrage reprend le compte rendu intégral du 20e colloque d’éthique économique, organisé par le centre d’éthique économique de la Faculté de droit (Aix-Marseille Université), qui s’est tenu à Aix-en-Provence, en juin 2013. Ce colloque a été l’occasion d’un dialogue fécond entre des philosophes, des économistes, des juristes, mais aussi des hommes politiques, qui ont confronté ainsi théorie et pratique.