Spécialités :

Jacques Guilhembet est professeur agrégé de Littérature française à l’Université Paris-Sorbonne depuis 1999 et Docteur ès lettres. Il a longtemps été membre de la Société Marivaux et collaborateur de la Revue Marivaux. Il est membre du CELLF 16-18 (UMR 8599 du CNRS et Université Paris Sorbonne). Il est l’auteur de nombreux articles dans des revues littéraires et pédagogiques (sur Marivaux ou sur la littérature du XXème siècle), et il est intervenu depuis 1995 lors de tous les colloques Marivaux. Il a publié en 2014 L’Œuvre romanesque de Marivaux. Le parti pris du concret (Classiques Garnier, « L’Europe des Lumières ») Ses recherches portent essentiellement sur la littérature du XVIIème (moralistes classiques) et du XVIIIème siècle (Marivaux, romans).