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Auteurs / Autrices :
Nbre ou N° pages :
308 p.
Editeur :
Presses universitaires de Provence
Année :
2002
Type de production :
Livre
n° ISBN (ou ISSN) :
978-2853995191
Cette thèse étudie l'orfèvrerie dans les quatre romans antiques du XIIe siècle : Roman de Thèbes, Roman d'Eneas, Roman de Troie de Benoît de Sainte-Maure, Roman d'Alexandre d'Alexandre de Paris. Elle envisage d'abord l'orfèvrerie sous l'angle du Miroir du Prince : les vêtements et les armes contribuent au portrait du personnage ; le décor est à l'image du prince ; la circulation des présents fait l'apologie de la largesse, vertu cardinale du roi. L'étude aborde ensuite l'encyclopédisme : les ekphraseis décrites dans les romans antiques se lisent comme des encyclopédies en image ; les monstres et les gemmes proviennent, selon des modalités variées, des bestiaires et lapidaires contemporains. L'orfèvrerie acquiert dans ces romans une dimension poétique. Dans la mouvance de la translatio studii et imperii, ces œuvres adaptent des textes latins. Les descriptions d'orfèvrerie écrivent en filigrane un art poétique. Les multiples figures de l'artiste qui jalonnent ces textes dessinent le visage du poète, orfèvre et artisan des mots. Cette étude est suivie de quatre index et de trois annexes, dont un tableau comparatif des gemmes à partir du De Lapidibus de Marbode et de lapidaires médiévaux, et s'achève sur une bibliographie.