Les actes de ce colloque sont en ligne : http://www.fabula.org/colloques/sommaire1730.php

Organisé par le Cielam (groupe 19-21), dans le cadre du programme ANR-HIDIL (Histoire de l'idée de littérature), les 22-23 mars 2012, salle des professeurs, au 2ème étage du centre Schuman.
Université d'Aix-Marseille, 29, avenue Robert Schuman - Aix-en-Provence

Jeudi 22 mars

9h30 : Ouverture du colloque et accueil des participants
10h : Claude Pérez, université d’Aix-Marseille : « Document, littérature, modernité »
10h30 : Corinne Flicker, université d’Aix-Marseille : « Théâtre et document »
11h : Discussion et pause
11h 30 : Hugues Laroche, université d’Aix-Marseille : « Document et poésie (1850-1900). »
12h : Anne Reverseau, FWO / K.U. Leuven : « Le document en poésie (1900-1940): essai de typologie »
12h30 : Discussion
Après-midi :
14h 30 : Nadja Cohen, université Grenoble 3 : « D’une « prose du monde » (Cendrars, Apollinaire, Epstein) à une prose de soi (Breton) : l’évolution de la notion de « document » du modernisme au surréalisme. »
15h00 : Dominique Millet-Gérard, université Paris 4: « Document, mystique, poésie : l'étrange écriture de Louis Massignon ».
15h30 : Pause
16h 00 : Claire Alfonsi, université d’Aix-Marseille : « Les documents dans la NRF des années 1930 »
16h30 : Ivanne Rialland, université Paris 4 : « Faits divers et revues littéraires de l’orée des années vingt à l’aube des années trente : Action, La Révolution surréaliste, Bifur »

Vendredi 23 mars