Roman de Thèbes

Lieu :
Faculté ALLSH, Bâtiment Egger, salle D 317, 29 Avenue Robert Schuman - 13621 Aix en Provence

Le vendredi 17 juin à 14h, Mme Corinne Denoyelle présente ses travaux en vue de l'obtention de l’Habilitation à Diriger les Recherches (9e section CNU)

La soutenance est publique.

En présentiel et en visioconférence (Lien zoom communiqué sur demande à l'intéressée et à Mme Valérie Naudet, garante de la recherche)

Titre des travaux

De l’oralité conversationnelle à la textualité dialogale : analyse des dialogues dans la littérature médiévale

Devant un jury composé de :

• Mme Christine Ferlampin-Acher, Pr., Université de Rennes II, présidente du jury
  • Mme Danièle James-Raoul, Pr., Université Michel de Montaigne Bordeaux III
  • Mme Dominique Lagorgette, Pr., Université Savoie-Mont Blanc
  • Mme Estelle Doudet, Pr., Université de Lausanne
  • M. Mario Longtin, Pr., Western Ontario University, London
  • M. Sébastien Douchet, MCF HDR, Aix Marseille Université
  • Mme Valérie Naudet, Pr., Aix Marseille Université, garante

L’inédit au cœur de cette HDR est intitulé « Venez parler à nos tuit ensemble » : Les dialogues à plusieurs personnages dans la littérature médiévale. Il s’agit une étude des dialogues à plusieurs personnages dans la littérature médiévale. Il repose sur une typologie des formes et des thématiques les plus fréquentes de ces dialogues spécifiques ainsi que sur des études de cas consacrées soit à des genres de dialogues (le conseil féodal, les scènes de procès) soit à des genres textuels particuliers (les débats, le théâtre). La dernière partie de cet inédit s’interroge sur la représentation anthropologique des communautés que dessinent ces dialogues complexes en ce qu’ils interrogent les relations de pouvoir à l’intérieur d’un groupe, les consensus et les dissensus qui le stabilisent ou le fragmentent. Le recueil des articles qui le complète correspond aux différentes thématiques abordées : de la description narratologique ou formelle des dialogues à l’analyse stylistique, phraséologique ou pragmatique de l’oral représenté. D’autres travaux portant sur la médiévistique ou consacrés à la vulgarisation scientifique sont aussi abordés. Cette soutenance soulignera les prolongements possibles de la démarche.

Description de l’image : La jeune Isiphile accueille les chevaliers grecs dans le jardin du roi Lycurgue, Le Roman de Thèbes, v. 2300-2500, url : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Folio_47,_extrait_Roman_de_Thèbes,_BnF_fr._60,.pdf, consulté le 3/06/2022.

Soutenance

Aucune conférence n'a été associée à cet événement pour le moment.