photo

Lieu :
Salle C601 - bâtiment Egger - 29 avenue Robert Schuman - 13621 Aix-en-Provence

Lou-Andréa Piana soutiendra sa thèse de doctorat en langue et littératures françaises le 6 mai 2022 à 14h.

La soutenance est publique.

Titre des travaux :

Du recueil à devisants aux discours bigarrés : évolution et diversification d’un genre au XVIe siècle

Membres du jury :

Mme Marie-Claire THOMINE, Professeure, Université de Lille, Rapportrice et Présidente du jury

Mme Marie-Luce DEMONET, Professeure émérite, Université de Tours, Rapportrice

M. Tristan VIGLIANO, Professeur, Aix-Marseille Université, Examinateur

M. Jean-Raymond FANLO, Professeur émérite, Aix-Marseille Université, Directeur de thèse

M. Daniel MARTIN, Co-directeur de thèse, membre invité

Résumé :

À la fin du XVIe siècle, la forme du recueil à devisants que L’Heptaméron avait empruntée au Décaméron cède la place à des textes qui rompent le principe d’un enchâssement régulier des nouvelles dans un récit-cadre : des personnages parlent continuellement, accumulant contes, anecdotes, références, dans un cadre à peine esquissé. Ce sont les œuvres de Bouchet, Cholières et Du Fail, les « discours bigarrés » selon l’expression de Gabriel-André Pérouse. À travers le prisme de la bigarrure littéraire, il apparaît toutefois que l’écart entre recueils à devisants et discours bigarrés n’est pas aussi considérable, que certains éléments constitutifs des seconds sont déjà inclus dans les premiers. De fait, les recueils à devisants sont eux-mêmes, bien souvent, bigarrés. Cependant, leur bigarrure n’est pas produite par l’effacement du cadre, mais par son élargissement, par le développement de l’histoire des personnages qui ne sont alors pas uniquement des conteurs. L’Heptaméron de Marguerite de Navarre, les Discours des Champs faëz de Claude de Taillemont, Le Printemps de Jacques Yver et Le Passe-temps de François Le Poulchre de La Motte-Messemé rendent compte, tout au long de la seconde moitié du XVIe siècle, de la diversification d’un genre qui n’a cessé de se renouveler. Ces quatre œuvres permettent d’étudier divers aspects de la bigarrure qui pourrait alors être inhérente au recueil de nouvelles. Au-delà d’une esthétique de la varietas, la bigarrure participe d’une volonté de divertissement, accentue la polyphonie de recueils qui, souvent, prônent et contestent en même temps l’exemplarité des récits et accroît l’ambiguïté de leur quête inaboutie de la vérité.

Soutenance

Aucune conférence n'a été associée à cet événement pour le moment.