Vous êtes ici

Anne Roche lauréate du Prix européen Walter Benjamin, 19 juin 2018

Anne Roche
lauréate du prix européen de l’essai philosophique Walter-Benjamin 2018
pour Exercices sur le tracé des ombres

Approche rhétorique, linguistique et socio-poétique de la forme littéraire. La stylistique comme étude des « formes-sens ».

Résumé : Cet article se propose de revenir sur les approches stylistiques mobilisées dans la thèse de l’auteure (Le trait d’esprit dans La Comédie humaine de Balzac) : une définition sémiotico-stylistique de l’objet d’étude, une description rhétorique des procédés figuratifs de cet objet (dans une perspective énonciative et pragmatique), et enfin une analyse de sa valeur romanesque, dans une perspective qui prétend allier analyse du discours et sociocritique.

Laélia Véron

Stylistique pragmatique et écriture des poilus

Résumé

Anne-Laure Kiviniemi

Les mots en question dans l’œuvre narrative de Marivaux: réflexion sur une approche stylistique

Résumé

Alice Dumas

Le genre autobiographique en question dans le récit de voyage au XVIIe siècle

L'« Adieu à la Nouvelle-France » de Marc Lescarbot : altérité, fécondité, interculturalité

Résumé

Cet article se concentre sur l'étude du poème intitulé « Adieu à la Nouvelle-France », écrit par Marc Lescarbot. Nous souhaitons montrer comment, dans ce texte qui se présente ouvertement comme un plaidoyer en faveur de la colonisation française au Canada, l'auteur s'ingénie à transformer la vision que les Européens peuvent avoir de ce lieu : il s'agit de passer d'une vision purement mercantile de ce lieu à une vision de cette terre comme d'une nouvelle patrie, dont la légitimité est à l'égal de celle de la métropole.

Introduction

Alexandra Ivars

Pages

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer