Vous êtes ici

Rencontres Enseignants Chercheurs : projet d'un jeu de société

 

EN JOUANT, EN APPRENANT AVEC LE MOYEN AGE

16e RENCONTRES ENSEIGNANTS CHERCHEURS

Cette journée de travail avec des enseignants du primaire et du secondaire avait pour but de présenter un de nos projets : un jeu de société sur l'univers du manuscrit médiéval (nom provisoire CODEX). Deux équipes s'y affrontent en répondant à des questions et à des défis, dans un univers typiquement médiéval, entre scriptorium et forêt obscure. Nous avons échangé des réflexions sur différentes facettes de ce projet : le niveau des joueurs ; la formulation des questions ; les accessoires ; l'utilisation en classe avec un enseignant ou en autonomie ; la question des fascicules pédagogiques pour aider l'enseignant, etc.

Cet outil pédagogique CODEX est lié au projet COMMEDIA, projet d'étude des pigments dans les manuscrits régionaux des fonds anciens d'Aix et Marseille, projet qui marie la littérature et la chimie. Cette transdisciplinarité se retrouvera dans le jeu, avec des questions portant sur la littérature, l'histoire, l'histoire de l'art et la chimie.

 

Journée animée par Elodie Burle-Errecade (CIELAM) ; Valérie Gontero-Lauze (CIELAM) ; Florence Boulc'h (MADIREL)

Lieu de la Rencontre : Aix-Marseille Université, Bâtiment Pôle Audiovisuel, salle de conférence 1, 29 Avenue Robert Schuman, 13100 Aix-en-Provence

10H/16H

Illustration : L’atelier du copiste - Paris, BnF, ms. Français 9198, f. 19

 

Autre manifestation, Divers

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer