Vous êtes ici

La construction de la personne dans le fait historique à l'époque des guerres de religion, journées d'étude des 25-26 mai 2016

Journées d’études organisées par Nadine Kuperty-Tsur, résidente de l’IMéRA, Université de Tel-Aviv (accueil en partenariat avec le Conseil Départemental 13),
en partenariat avec le CIELAM (AMU), TELEMME (AMU, CNRS) et le Centre Norbert- Elias (EHESS, AMU, CNRS, Université d’Avignon).
Comité scientifique : Jean-Raymond Fanlo, Jérémie Foa et Nadine Kuperty-Tsur. Contact : kuperty@post.tau.ac.il

Les guerres de Religion ont suscité en France de nombreux témoignages de contemporains que la violence des événements ne pouvaient laisser indifférents. Et ce, d’autant plus que les charges qu’ils exerçaient au sein de l’administration royale les mettaient au premier plan de l’action politique. Leurs écrits, comme par exemple les Mémoires, au carrefour du public et du privé donnent à voir comment la scène politique sollicite leur intervention d’une part et comment cette intervention, mise en scène dans leurs récits rétrospectifs, façonne en retour l’image de leur personne. On évoquera aussi l’écriture pamphlétaire des guerres de religion jusqu’aux mazarinades inclues, pour illustrer un autre plan de la construction (ou plutôt de la déconstruction) d’un personnage politique (d’Henri III à Mazarin) et/ou de ses victimes.

Programme

Mercredi 25 mai, IMéRA

13h30 : Accueil

14h : Ouverture : présentation de la problématique et du programme. Jean-Raymond Fanlo, Jérémie Foa, Nadine Kuperty-Tsur

L’INDIVIDU ENTRE HISTOIRE ET POLITIQUE

1ère session - Présidence : Jean Boutier, EHESS, Centre Norbert Elias

14h30- 15h : Jérémie Foa, Aix-Marseille Université, TELEMME : « Se dire et se penser comme acteur de l'histoire dans la France des guerres de Religion » 

15h-15h30 : Jean Raymond Fanlo, Aix-Marseille Université, CIELAM : « La notion de service chez Agrippa d'Aubigné et Jacques-Auguste de Thou »

15h30-16h : Marie-Madeleine Fragonard, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, FIRL : « Acteurs de théâtre, acteurs de l'histoire et analyse des choix personnels et politiques »

16h-16h30 : Discussion

16h30-17h : Pause

2e session Présidence : Marie-Madeleine Fragonard, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, FIRL

17h-17h30 : Matthieu Gellard, Université Paris-Sorbonne, Centre Roland Mousnier : « La mise en scène de soi dans les dépêches diplomatiques françaises des guerres de Religion »

17h30-18h : Bruno Tolaïni, EHESS, Centre Norbert Elias, « La double politisation des mémorialistes : des actes à l’écriture » ?

18h-18h30 : Discussion

Jeudi 26 mai 

EXPRESSIONS INDIVIDUELLE ET CONFIGURATION POLITIQUE A LA RENAISSANCE

Présidence : Isabelle Luciani, Aix-Marseille Université, TELEMME

10h-10h30 Jean Boutier, EHESS, Centre Norbert Elias, « Implications du voyage aristocratique dans la construction de la personne et de ses réseaux politiques »

10h30-11h : Daniel Martin, Aix-Marseille Université, CIELAM, « Du pétrarquisme à l'engagement politique : l'itinéraire de Guillaume des Autelz »

11h-11h30 : Nadine Kuperty-Tsur, Université de Tel Aviv, IMéRA, « Ethos et politique au féminin »

11h30-12h : Discussion

LE TOURNANT PAMPHLETAIRE AU XVIIe : LA SATIRE POLITIQUE

Présidence : Sylvie Requemora-Gros, Aix-Marseille Université, CIELAM

14h-14h30 : Melaine Folliard, Aix-Marseille Université, CIELAM : « Sujets et personne dans le pamphlet de la première modernité »

14h30-15h : Laura Bordes, Aix-Marseille Université, CIELAM : « La voix “des âmes gémissantes sous l'injuste fardeau de la tyrannie” dans les Mazarinades »

15h-15h30 : Dimitri Albanese, ENS, Lyon : « Poésie et politique : l’obscénité frondeuse du baron de Blot »

15h30-16h : Discussion

PHILOSOPHIE ET POLITIQUE

Présidence : Pierre Ronzeaud, Aix-Marseille Université, CIELAM

16h-16h30 : Stéphane Lojkine, Aix-Marseille, CIELAM : « Sénèque et les fondements de l’engagement politique »

16h30-17h : Joelle Zaks, Aix-Marseille, CNRS, « Que peut la politique pour la réalisation de soi ? »

Clôture : Jérémie Foa, Nadine Kuperty-Tsur, Jean-Raymond Fanlo

Manifestation Cielam

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer