Appel à candidature, bourse doctorale régionale, 17 août 2016

Emploi Jeune Doctorant Région PACA / Université d'Aix-Marseille / CIELAM.

Date limite de dépôt des dossiers : 17 août 2016

Le Centre Interdisciplinaire d’Etude des Littératures d’Aix Marseille (CIELAM, EA 4235), laboratoire de l’université d’Aix-Marseille (AMU), avec le concours de la Région PACA, des Archives Nationales d’Outre-Mer et de l’IRD, lance un appel à candidature pour un contrat doctoral de 3 ans (2016-2019) sur le sujet suivant :

Littérature et censure en milieu colonial : le cas de l’Indochine (1887-1954)

Nature du contrat

Les contrats doctoraux régionaux sont des contrats de travail d’une durée de 36 mois. La rémunération est sensiblement la même que celle des doctorants recrutés dans le cadre des Ecoles doctorales. Elle était en 2014 de 20 219.16 € bruts par an, soit 1684.93€ bruts de salaire mensuel, ou 1359.83€ de salaire net (chiffres DRH AMU 2014). Le doctorant recruté devra s’engager, dans le cadre de son contrat, à effectuer des missions de culture scientifique : il effectuera ces missions, dans le cadre de ce contrat, aux Archives Nationales d’Outre-Mer à Aix-en-Provence. Cet engagement est obligatoire pour tout boursier régional et n’ouvre droit à aucune rémunération supplémentaire. A ces missions de culture scientifique pourront s’ajouter, dans le cadre de son projet de recherche, des missions aux Archives Nationales du Vietnam à Hanoi, aux Archives Nationales du Laos à Vientiane et aux Archives Nationales du Cambodge à Phnom Penh.

Constitution du dossier

Le candidat devra être ressortissant du Vietnam, du Laos ou du Cambodge pour prétendre au cofinancement IRD prévu pour ce contrat. Il devra être francophone (niveau B2 en français) et s'engager à venir résider dans la région PACA pour la durée de son contrat.

Pour préparer leur dossier et obtenir des informations sur les fonds d’archives aixois, vietnamiens, laotiens et cambodgiens qu’il s’agira d’étudier dans le cadre de cette thèse, les candidats peuvent s’adresser à Corinne Flicker, qui dirigera la thèse du candidat retenu (corinne.flicker@univ-amu.fr).

Le candidat devra en outre :

1. être titulaire d’un master 2 (ou d’un diplôme équivalent)
  2. s’inscrire en première année de doctorat à l’université d’Aix-Marseille à la rentrée 2016
  3. être âgé de moins de 30 ans

Procédure de recrutement

Les candidats intéressés sont priés d’adresser

1. un CV
  2. une attestation de réussite au Master 2
  3. une lettre de motivation dans laquelle le candidat indiquera, le cas échéant, les éléments de formation dont il dispose pour mener à bien cette recherche (formation en littérature, en histoire coloniale de l’Indochine, expérience de recherche en archives ou en bibliothèque…)
  4. et un projet de 2 pages accompagné d’une bibliographie

avant le 17 août 2016 par courriel conjointement à :

Monsieur Claude PEREZ, Directeur de l’école doctorale 354 : claude.perez@univ-amu.fr

Monsieur Stéphane LOJKINE, Directeur du CIELAM : stephane.lojkine@univ-amu.fr

Madame Catherine MAZAURIC, Directrice adjointe du CIELAM : catherine.mazauric@univ-amu.fr

Madame Corinne FLICKER, Directrice de thèse : corinne.flicker@univ-amu.fr

Madame Sonia CARROLL, responsable administrative du Bureau des Ecoles Doctorales LSH Schuman : sonia.carroll@univ-amu.fr

Les candidats retenus seront auditionnés le 19 août par visio-conférence.

Information administrative