Auteurs / Autrices :
Editeur :
Presses universitaires de Provence
Année :
Revue, Collection, Ouvrage collectif :
Textuelles
Type de production :
Direction d'ouvrage
n° ISBN (ou ISSN) :
Couverture Musique et Littérature

Lire le livre en ligne sur Open Edition.

Musique, littérature, théâtre, opéra – loin de s’ignorer, ces domaines de l’activité artistique s’inspirent mutuellement, échangent et partagent des thèmes et des procédés. Plus qu’une simple référence, la citation – musicale en littérature, littéraire en musique – est un apport fécond. Venus des mythes, les dieux habitent le monde de l’opéra, le parlé devient chanté dans un même élan poétique et, suprême synesthésie, la musique est image. La question de ces relations complexes et incessantes est à l’origine des travaux interdisciplinaires réalisés lors d’une université d’été européenne baptisée « Rencontres Sainte  Cécile  », du nom de la sainte patronne des musiciens. Cette manifestation a été organisée à l’initiative d’Élisabeth Rallo Ditche et en collaboration avec Aude Locatelli et Éric Lecler, en lien avec le prestigieux Festival d’art lyrique d’Aix‑en‑Provence.