Vous êtes ici

Dictionnaire des lieux et pays mythiques

Pierre Ronzeaud
Direction d'ouvrage
Directeur(s) de l'ouvrage: 
Olivier Battistini, J.-D. Poli, P. Ronzeaud, J.-J. Vincensini
Editeur: 
Laffont
2014
1344 p.
n° ISBN: 
2-221-09542-1

Direction de la partie XVIème-XVIIIème siècles : Préface  et articles sur Ajao, Fontenelle, Histoire des Ajaoiens, Australe Terre  Foigny, Bétique, Fénelon, Boussères, Th de Viau, Bustrol, Royaume de, in Simon Tyssot de Patot, Voyage et Aventures de Jacques Massé, Calejava, île de, in Claude Gilbert, Histoire de Calejava, Calypso Ile de,  Fénelon, Télémaque, Megatapagonie, in Restif de la Bretonne, la découverte australe par un homme volant ou le dédale français, Salente : Fénelon, Sevarambe, pays in Denis Veiras, Histoire des Sévarambes (une cinquantaine de pages).

Présentation de l'ouvrage :

Voici un dictionnaire qui incite au rêve en transportant le lecteur, tout au long de centaines d'entrées surprenantes, dans les contrées de la mythologie d'hier et d'aujourd'hui. Il nous raconte en effet la merveilleuse histoire de ces pays réels ou fictifs que le mythe a forgés. Il explore des lieux proprement mythiques comme la Terre du Milieu, la Mégapatagonie, la Prairie des Asphodèles, l'Arbre du monde, mais aussi des lieux réels qui, entrés dans l'histoire, sont devenus légendaires : Rome, Roncevaux, la cour de Louis XIV... Il passe de l'Amazonie mythique de la reine Penthésilée à l'Amazonie du fi lm de Werner Herzog Aguirre, la colère de Dieu, des Balkans réels à la Bosphoranie imaginaire de l'écrivain russe Alexander Weltman. Il permet de parcourir des eldorados oubliés, de visiter des endroits enchantés comme la forêt de Brocéliande ou Merlin fut emprisonné par Viviane, ou encore de nous plonger dans les délices de la Capoue d'Hannibal.
Par sa richesse et son ambition, ce nouvel atlas mythologique, ou chaque lieu est précisément décrit et restitué dans son histoire, constitue une entreprise sans équivalent.

Aller sur le site de la collection « Bouquins ».

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer