Auteurs / Autrices :
Directeur(s) / Directrice(s) de l'ouvrage :
Agnès Disson, Véronique Montémont
Nbre ou N° pages :
p. 359-368
Editeur :
Éditions Absalon, Nancy
Année :
Revue, Collection, Ouvrage collectif :
Jacques Roubaud, « compositeur de mathématique et de poésie »
Type de production :
Article dans les actes d'un colloque
n° ISBN (ou ISSN) :
978-2-916928-13-5

Jacques Roubaud est sans doute l'un des écrivains contemporains les plus complets : son oeuvre poétique, qui a profondément renouvelé les traditions dont elle se réclame, se place sous le double signe de l'exploration formelle notamment oulipienne et du lyrisme ; sa « prose de mémoire » construit depuis près de vingt ans, au travers du fantasme d'un Projet central, une relation inédite entre littérature et mathématique, mais aussi entre remembrance et poétique. Reconnu comme une figure incontournable de la littérature d'aujourd'hui, Jacques Roubaud est en outre théoricien du vers, mathématicien et traducteur, essayiste et auteur de nombreux textes sur des artistes. Un tel continent littéraire, dans sa richesse et sa variété, appelait une lecture plurielle. C'est ce qu'offre cet ouvrage, qui réunit une trentaine de mathématiciens, poètes, écrivains, chercheurs et artistes familiers de l'oeuvre. À côté de l'étude des axes fondamentaux (sources, influences, genres, formes), cette réflexion collective ouvre, dans une optique pluridisciplinaire, des pistes critiques jusqu'ici peu envisagées : mathématique, art, photographie, musique. À la fois synthèse critique et cartographie générale, ce livre se veut une invitation à explorer cette forêt textuelle, et à déchiffrer une partie des secrets de composition de cette singulière partition, inaugurée avec Signe d'appartenance en 1967. Cet ouvrage est destiné tant au public universitaire qui pourra apprécier des analyses de certains textes peu connus de Jacques Roubaud, qu'aux nombreux amateurs de son oeuvre qui découvriront à sa lecture les nombreuses facettes et influences de l'auteur. Parmi les contributeurs de l'ouvrage Florence Delay, qui a co-écrit Graal-Théâtre avec Jacques Roubaud ; deux membres de l'Oulipo, Olivier Salon et Marcel Bénabou ; des universitaires tant français qu'étrangers et des artistes ou critiques d'art.