Auteurs / Autrices :
Directeur(s) / Directrice(s) de l'ouvrage :
Violaine Houdart-Merot et Anne-Marie Petitjean
Nbre ou N° pages :
p. 29-46
Editeur :
Hermann
Année :
Revue, Collection, Ouvrage collectif :
Numérique et écriture littéraire. Mutations des pratiques
Type de production :
Article dans les actes d'un colloque
n° ISBN (ou ISSN) :
9782705690441

La formation par la pratique active de l’écriture, selon un parti pris de mieux en mieux défini dans le panorama français contemporain, demande à prendre en charge la question des mutations engendrées par le développement du numérique dans les secteurs de l’écriture littéraire. Fruit d’une collaboration organisée à l’Université de Cergy-Pontoise par le CRTF, cet ouvrage croise les approches pour permettre aux lecteurs de se faire une idée la plus juste possible des pratiques effectives, ainsi que des cultures numériques (artistiques, didactiques, éditoriales...) mobilisées par les différents acteurs de ce champ en pleine évolution. Loin des déclarations d’intention, proche des analyses d’expériences, le parcours invite à considérer comment peuvent se tracer des ponts entre élèves, étudiants et écrivains, lorsqu’il est question de pratiquer la littérature sur écran.

Présentation du volume sur le site des éditions Hermann.