Un séminaire de spécialité pour et avec les doctorants médiévistes du CIELAM est organisé par la responsable du CUER MA, Michèle Gally, en collaboration avec Valérie Naudet.

Ce séminaire réunit les jeunes chercheurs qui travaillent sous les directions respectives de Mmes Naudet et Gally, soit sur la langue et la littérature médiévales (éditions de textes ou analyses d’œuvres), soit sur toutes les formes de reprises, réécritures et transferts du médiéval dans les fictions modernes et contemporaines (phénomène culturel parfois subsumé sous le terme de médiévalisme). Les rencontres s’articulent autour d’exposés de doctorants, sur l’avancée de leurs recherches et/ou sur des compte-rendu d’ouvrages critiques en relation avec leurs thèses. Il est prévu d’inviter une ou deux fois l’année des chercheurs d’autres universités sur des sujets en relation avec l’un ou l’autre des deux champs de recherche mentionnés plus haut.

Ce séminaire, cependant,  n’a pas pour vocation de devenir un lieu de débats entre chercheurs confirmés ni de prendre la forme de journées d’études à proprement parler. Il doit rester centré sur les doctorants et d’abord leur permettre  de faire circuler la parole entre eux, d’échanger des informations et de « briser » la solitude du travail de recherche.

Le rythme des réunions est à peu près mensuel.

Prochaines séances du séminaire :

- vendredi 13 avril 2018 de 13h à 16h en salle 2.41

- vendredi 11 mai 2018 de 13h à 16h en salle 3.43 : Invitée Nelly Labère, MCF, membre junior IUF, Université de Bordeaux.  Le discours sur les femmes dans les textes de la fin du Moyen Age. Textes normatifs, récits de fiction.

Manifestation Cielam