Le poète et ses légataires

Stéphane Baquey
Chapitre d'ouvrage
Qui vraiment parle. D’où vient la chanson. Les Poètes d’Aragon
Hervé Bismuth, Elodie Burle et Suzanne Ravis
Publications de l’Université de Provence, Aix-en-Provence
p. 155-165
2853994457

Eh bien parlons-en de ta poésie (Les Poètes) Quelle étrange bousculade de personnages et de voix dans Les Poètes d'Aragon ! Passent sur la scène imaginaire d'un "spectacle" inusité, sous le ciel étoilé des poètes disparus, diverses figures, émouvantes ou burlesques, d'êtres réels ou mythiques, jusqu'à ce que s'élève le "discours à la première personne", si bien qu'on ne peut plus comprendre qui vraiment parle ni d'où vient la chanson. À qui s'adressent les mots, vers et prose mêlés, chantés, parlés, murmurés, ces mots où la mort est "à l'œuvre" ? Quel portrait du poète, ou de la poésie, déchiffrer sous le tracé brouillé de ce dessin ? Peu de lectures ont jusqu'ici interrogé l'ensemble de cette oeuvre déconcertante. C'est l'objet de ce petit essai collectif présenté par le Centre Aixois de Recherche sur Aragon.