Vous êtes ici

Les duos des chansons (La mixité et le gnangnan)

Joël July
Chapitre d'ouvrage
Chabadabada - Des hommes et des femmes dans la chanson française contemporaine, coll. "Chants Sons"
Directeur(s) de l'ouvrage: 
Stéphane Chaudier
Editeur: 
Presses Universitaires de Provence, Aix-en-Provence
2018
p. 213-234
n° ISBN: 
9791032001547

Comment la chanson française contemporaine représente-t-elle les femmes et les hommes ? Elle ne songe guère à remettre en cause, de manière frontale ou systématique, l’existence des deux sexes ; mais elle s’interroge sur la façon dont ils vivent cette différence problématique : chacun de son côté, dans les rencontres amoureuses, le plus souvent hétéro- mais aussi homosexuelles, dans la vie quotidienne ou les brumes idéales de la romance. Sans minorer la question capitale des inégalités, elle porte une attention passionnée aux corps, aux désirs, aux émotions, ce qui rend compte de son succès auprès de ses publics, dont elle accompagne les interrogations identitaires. Loin d’être l’écho passéiste d’une société patriarcale, mesquinement normative et scandaleusement inégalitaire, la chanson française contemporaine cherche à lier l’aspiration au bonheur à l’exigence, plus politique, de l’égalité entre les sexes, gage de leur entente. Elle n’ignore pas l’âpreté des conflits et la virulence des résistances à cet idéal d’égalité heureuse ; et elle promeut, sans militantisme ni naïveté, une société plus ouverte, plus tolérante et plus juste.

Texte intégral.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer