(Re)naissance du corps : mises en scène et représentations

Atelier pluridisciplinaire d’échanges et de recherche

Lycée René Char – CIELAM (laboratoire de recherche Université Aix-Marseille)

Enseignant référent pour le lycée : Jean-Marie Chikhaoui, professeur de philosophie

jm.chikaoui@gmail.com

Référent pour le CIELAM : Audrey Gilles-Chikhaoui, doctorante et ATER

audrey.gilles-chikhaoui@univ-amu.fr

Fonctionnement de l’atelier

Public ciblé : élèves de 1ère et de Terminale lycée général et lycée pro (Métiers de la Mode)

Effectif : 20/25 élèves (contingent de 10/15 places réservées à des élèves de L, dans une perspective de revalorisation de la filière L).

Recrutement des élèves : sur la base du volontariat, courant septembre 2013

Sur le principe, le projet devrait fonctionner sur deux ans mais à titre expérimental il se fera sur un an pour 2013/2014.

Début des ateliers : octobre 2013

Fréquence : 2h/quinzaine

Encadrement : 2 intervenants/séance

Contenu

Ateliers théoriques et pratiques réunissant par quinzaine les élèves et deux intervenants autour d’un axe de recherche prédéfini en amont. Pour 2013/2014, l’axe retenu est « (Re)naissance du corps : mises en scène et représentations ». Il s’agira d’envisager la question du corps par une approche pluridisciplinaire, mêlant philosophie, littérature et histoire de l’art. Le point nodal est la notion de représentation du corps. Celle-ci suggère que, loin d’être une donnée immédiate, résolument décontextualisée, le corps est une construction sociale, théorique, philosophique.

Pourront ainsi être étudiés :

– le corps paré : vêtements, cosmétiques

– le corps exploré : anatomie, matérialisme

– le corps en scène : représentations picturales, théâtrales

– corps souffrant / corps jouissant

Les interventions des professeurs du lycée intégrés au projet pourront établir des liens avec les programmes de leurs disciplines respectives.

Les interventions du référent CIELAM s’inscriront dans le cadre de la Renaissance (littérature, histoire des idées, culture et société) et permettront ainsi un prolongement de l’objet d’étude de 1ère L « Renaissance et Humanisme » et une collaboration active avec le Musée du Petit Palais dont les collections recouvrent cette période.

Ces ateliers donneront lieu à différentes pratiques chez les élèves : initiation au travail de recherche (définir un sujet, établir une bibliographie, présenter ses recherches, travailler en groupe), créations artistiques et littéraires à partir des items explorés. Les fruits de ces pratiques donneront lieu à une valorisation et à une diffusion.

– promouvoir la filière L en organisant un partenariat secondaire/supérieur

– développer l’autonomie intellectuelle et sociale des élèves

Collaborations extérieures possibles

– Musée du Petit Palais (Avignon) : visite des collections en lien avec l’axe choisi

– Théâtre Antoine Vitez (Aix) : rencontre avec une troupe autour de la question du corps (corps et espace, corps et mouvement, corps de l’acteur, corps et costume)

– Spectacle « Le Petit Traité du plaisir » de Nicolas Raccah (à partir de 16 ans)

Cadre scientifique : axe « Diffusion du savoir » du CIELAM

L’axe transversal du Cielam intitulé « Diffusion du savoir » a pour ambition de valoriser les relations scientifiques et pédagogiques qui existent entre le laboratoire de recherche et les autres établissements de l’éducation nationale et d’aider au développement de nouveaux partenariats.

Nos interlocuteurs privilégiés dans le cadre de ce programme sont les collègues et les établissements de l’enseignement secondaire, avec la médiation et le soutien de l’inspection générale, des inspections pédagogiques et des rectorats. L’objectif est de sensibiliser les élèves aux questionnements et aux méthodes de la recherche en sciences humaines, sous la forme la plus simple et la plus attrayante, mais aussi la plus exigeante possible.

Autre manifestation, Divers