Autour d'Henry Poulaille et de la littérature prolétarienne

André Not
Direction d'ouvrage
Textuelles littérature
André Not et Jérôme Radwan
Presses universitaires de Provence
235 p.
978-2853995412

Les questions posées dès 1930 par Nouvel âge littéraire, manifeste de la littérature prolétarienne, n'ont rien perdu de leur urgence et de leur intérêt historique et pragmatique. En relisant Henry Poulaille et ses amis, on sent s'affirmer, à partir du projet d'une littérature émanant du peuple et abordant ses préoccupations propres, quelques uns des enjeux permanents de l'acte d'écrire rapport au réel, souci d'authenticité, sens de la responsabilité propre à l'écrivain. Grâce à Jérôme Radwan et au groupe de chercheurs qu'il a su rassembler au Centré Henry Poulaille de Cachan, un ensemble cohérent de travaux critiques a pu être élaboré dont certains ont été présentés au cours d'une journée internationale d'études de la Littérature Prolétarienne, organisée par André Not à l'Université de Provence, en novembre 2001. Ce volume est le reflet fidèle de l'ensemble de ces travaux.