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Auteurs / Autrices :
Directeur(s) / Directrice(s) de l'ouvrage :
Jean-Christophe Cavallin et Alain Romestaing
Editeur :
Fabula
Année :
2021
Revue, Collection, Ouvrage collectif :
Fabula LHT n°27
Type de production :
Article dans une revue
n° ISBN (ou ISSN) :
ISSN 2100-0689
Fabula LHT 27

Dans son enquête anthropologique Le Champignon de la fin du monde, Anna Tsing présente les arts of noticing comme ce qui fonde sa démarche tout en se refusant à les théoriser. Ils ne se donnent à lire qu’en filigrane le long de son récit. En ce qu’ils recouvrent toute une série de pratiques (arts) pour observer (noticing), décrire (noticing), remarquer (noticing), se rendre attentifs à (noticing), considérer (noticing) et rendre remarquables (noticing) les attachements que nous avons avec la chose terrestre, ces arts de l’attention brouillent les limites entre sciences et arts, entre sciences humaines et sciences naturelles, entre art et techniques, entre attention politique et attention religieuse. Mettant en œuvre une poétique de la perturbation pour saisir l’ébranlement que connait notre monde dans les temps extrêmes, le récit d’Anna Tsing travaille à purger la terreur et la pitié qui nous saisissent face à l’incertitude de notre situation. Expérience scientifique, esthétique, sociale et politique, la lecture de l’enquête opère une catharsis et renouvelle l’art du récit pour mieux nous lier au terrestre.

In her anthropological inquiry, The Mushroom at the End of the World, Anna Tsing presents the arts of noticing as the basis of her approach, while refusing to theorise them. Arts of noticing can only be understood in the background of her narrative. In that they designate a whole set of practices (arts) to observe (noticing), to describe (noticing), to notice (noticing), to be attentive to (noticing), to care (noticing) and to make remarkable (noticing), the attachments that we have with the earthly thing, these arts of noticing blur the boundaries between sciences and arts, between human sciences and natural sciences, between art and techniques, between political concern and religious concern. Implementing a poetics of the disturbance to seize the shaking that our world knows in extreme times, the narrative of Anna Tsing drains the terror and the pity which seize us in front of the uncertainty of our situation. A scientific, aesthetic, social and political experiment, the reading of the inquiry operates a catharsis, and renews the art of the narrative to better bind us to the earth.

Claire Dutrait, « Les arts de l’attention : une catharsis pour les temps extrêmes », dans Fabula-LhT, n° 27, « Ecopoétique pour des temps extrêmes », dir. Jean-Christophe Cavallin et Alain Romestaing, novembre 2021,URL : http://www.fabula.org/lht/27/dutrait.html