Auteurs / Autrices :
Directeur(s) / Directrice(s) de l'ouvrage :
Th. Picquet, P. Gandoulphe, G. Gómez
Nbre ou N° pages :
p. 351-368
Editeur :
Presses universitaires de Provence
Année :
Revue, Collection, Ouvrage collectif :
Le Peuple : théories, discours et représentations, Actes du colloque d’Aix-Marseille Université / CAER, 10-12 mars 2016, Cahiers d’Études romanes, n° 35, 2/2017
Type de production :
Article dans les actes d'un colloque
n° ISBN (ou ISSN) :
979-10-320-0141-7
couverture

Dans une perspective entre l’histoire de l’édition et l’histoire des idées, nous nous proposons d’étudier le catalogue de la collection « Bibliothèque démocratique » qui met au centre de son programme la question de l’instruction du peuple. Ce débat, ouvert pendant la Révolution française, rejoint celui sur l’alphabétisation massive de la population au cours du XIXe siècle, et se poursuit bien au-delà des lois Jules Ferry sur l’instruction publique, laïque et obligatoire. Le projet éditorial de la collection étudiée, sous-tendu d’un projet politique et idéologique clairement affiché, prend corps sous l’impulsion de Victor Poupin (1838-1906), son directeur-fondateur, homme de lettres engagé et député de la gauche radicale du Jura (1885-1898). La collection, qui compte une centaine de titres, accueille cinq ouvrages de son fondateur, ainsi que des ouvrages d’auteurs contemporains plus ou moins célèbres… Nous tenterons d’évaluer, par l’examen de titres phares de la collection, les enjeux intellectuels qui justifient l’inscription de telle ou telle œuvre dans la collection, ainsi que l’apport de ces œuvres à la réflexion autour d’une instruction « utile » plutôt qu’« utilitaire ».