Vous êtes ici

Transpositions

Le groupe « Transpositions » regroupe les chercheurs en littérature comparée du Département de Lettres modernes d’AMU. La littérature comparée s’est longtemps préoccupée des relations ou des influences entre traditions littéraires nationales ou des thèmes communs dont celles-ci pouvaient traiter. Ses objectifs sont désormais différents, en phase avec le monde contemporain et ses dynamiques de mouvements et d’échanges dans une dimension dite de globalisation. 

Elle étudie les processus de transfert, de traduction, d’hybridité et de métissage entre ensembles culturels au travers des productions littéraires ainsi qu’en rapport avec d’autres pratiques créatrices (musique, cinéma, arts plastiques, etc.). Les questions d’esthétique y croisent les questions politiques et les approches formelles –les approches thématiques. « Transpositions » s’entend donc d’une langue à une autre, d’un médium artistique à un autre, d’une culture à une autre. 

Les chercheurs du groupe mènent ces interrogations le long de quatre axes : 

  • traduction littéraire 
  • transfert intersémiotiques 
  • théorie du comparatisme 
  • poétiques et littératures de l’exil.

Ce dernier axe est en place depuis deux ans et correspond à l’une des lignes du projet « méditerranéen » d’AMU, « Understanding migration challenges in the Mediterranean ». Il accueille 5 recherches doctorales en cours ou à venir et a inspiré l’organisation en mai 2015 d’un colloque international, « Etudier l’exil » en partenariat avec la FMSH (Paris) et le MUCEM (Marseille). Un autre colloque, « Statuts et figures de l’exilé », est en préparation pour février 2016 en partenariat avec la Faculté de droit et dans le cadre des programmes soutenus par l’ITER.

Le directeur de « Transpositions » est Alexis Nuselovici.

Le bureau de littérature comparée se situe à la Maison de la recherche Schuman, au 2e étage, bureau 2.46. 

Le groupe « Transpositions » anime un carnet de recherches sur hypotheses.org.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer